ATN Diffusion

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

ATN Diffusion, Enney

HISTORIQUE / SITUATION

Active depuis 1989, ATN Diffusion LPF SA est une société au service des industries et des collectivités. Parmi ses spécialités figure notamment la fourniture de produits chimico-techniques entrant dans le traitement de l’eau. À deux pas de la Sarine, son site historique d’Enney s’inscrit au cœur de la vallée de l’Intyamon, dans un décor typique de la Gruyère. Développé par l’Entreprise Générale MG Constructions Industrielles SA, le projet de nouveau bâtiment mixte (stockage et administration) opère la liaison avec l’ancien bâtiment. La partie stockage se voit ainsi agrandie et les anciens bureaux seront transformés en laboratoire d’analyse pour le traitement de l’eau.

PROGRAMME / CONCEPT

Cette nouvelle halle industrielle aux allures cubiques se compose d’un rez-dechaussée occupé par la partie stockage et d’un 1er étage réservé entièrement à l’administration. Par rapport  au site existant, le volume a doublé. Sur un plan  purement esthétique, le bâtiment ajouté ne manque pas d’allure. Un pari architectural mené à bien par les concepteurs, le tout en respectant un budget parfaitement maîtrisé. Les ouvertures verticales garantissent une luminosité maximale dans la zone de stockage, le contraste avec les vitrages horizontaux de la partie administrative renforçant l’identité de la halle.

RÉALISATION

La structure se compose d’une charpente métallique, d’un bloc ascenseur et d’un escalier en béton. Des panneaux sandwich anthracite légèrement nervurés habillent la majeure partie de la halle, le bloc en béton intégrant l’entrée principale et la cage d’escalier héritant pour sa part d’un crépi gris clair.

À l’intérieur de la zone de stockage, les sols se parent d’un dallage en béton, la partie administrative se caractérisant par des sols garnis de moquette. L’harmonie des gris met clairement en valeur ces bureaux qui offrent de magnifiques perspectives sur les montagnes environnantes (notamment les Vanils) et le château de Gruyères. Des vues à déguster de préférence depuis la vaste terrasse du 1er étage, en prolongement de la cafétéria. Pas de défis majeurs à signaler côté chantier. Parmi les contraintes relevées par les intervenants, on mentionnera la liaison de la nouvelle halle avec la halle existante. Par ailleurs, les travaux ont été exécutés en site occupé.

PARTICULARITÉS

À signaler, la mise en place d’une citerne de récupération des eaux de pluie, lesquelles sont réinjectées dans un second temps dans les WC de l’entreprise. Des eaux de pluie qui alimentent également le réseau d’arrosage extérieur.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

De l’air pulsé vient chauffer la partie de la halle réservée au stockage, tandis que l’étage de l’administration bénéficie d’un chauffage au sol. Une pompe à chaleur air-eau est à l’origine de la production de chauffage de l’ensemble.