Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Vivier SA, Villaz-St-Pierre

SITUATION / PROGRAMME

Centre industriel d’un nouveau genre. Le Vivier se trouve sur la commune de Villaz-St-Pierre, dans le canton de Fribourg. Idéalement situé entre les deux pôles économiques que sont l’Arc lémanique et l’Espace Mitelland, son accessibilité est garantie par un réseau de voies de communications de qualité.

La vocation du centre est d’accueillir toute entreprise orientée maîtrise technologique et innovation, notamment dans l’automation, la robotique, la mécatronique et l’électronique de puissance.
CPA Group et ses entreprises forment actuellement un noyau d’expérience et de synergies important dans la région et au-delà de ses frontières.

Le nouveau bâtiment complète l’offre initiée par ses deux prédécesseurs. Répondant aux meilleures pratiques en termes d’efficacité énergétique et d’agencement, il s’adapte à chaque entreprise résidente en proposant une surface désirée à la carte, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés. Ce bâtiment est destiné à devenir le centre névralgique du Vivier, hébergeant notamment l’incubateur de start-up.

PROGRAMME

High Tech in the Green. En adéquation avec la vision à long terme des dirigeants de CPA Group, la construction du nouveau bâtiment s’insère dans un masterplan planifiant le développement du pôle technologique du Vivier de Villaz-St-Pierre. Le projet propose de requalifier une aire d’accueil et d’accès dans le but de valoriser les différents édifices, de hiérarchiser leurs fonctions et de servir l’image des sociétés.

Le Vivier est un parallélépipède de 116 mètres de long pour une largeur de 39 mètres, totalisant plus de 15’000 m2 de surface utile. Le principe du bâtiment correspond à un procédé d’empilement des fonctions. La recherche d’une organisation efficace et rationnelle a conduit à une systématique tridimensionnelle qui permet d’offrir aux différentes sociétés une addition de “slots” et ainsi d’adapter l’offre de surfaces à la demande et à l’évolution de celles-ci.

Les différents niveaux proposent des halles de production de 7 mètres de hauteur pouvant être équipées de ponts roulants, des halls d’accueil ouverts sur un jardin, des locaux administratifs et des ateliers d’assemblage et de tests d’une hauteur de 4 mètres. Toutes ces activités sont connectées à un mall s’étirant sur toute la longueur du bâtiment et ouvert sur la campagne glânoise. Ce lieu se veut un espace de rencontre, d’échange, de discussion et en définitive un incubateur d’idées. On y trouve un auditoire de 100 places, des salles de conférences, un restaurant et une salle polyvalente dédiée à des expositions et des workshops par exemple. Dès le début des études, l’intégration des principes du développement durable a pour réponse: densification du bâti, limitation de l’emprise au sol, équilibrage des terrains d’excavation et application du concept cleantech.

Le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur géothermique, alimentée par 27 forages de 200 mètres de profondeur. Cette installation, liée à un principe de dalles actives permet aussi bien de chauffer que de rafraîchir le bâtiment. Un système de freecooling et de ventilation nocturne assure un rafraîchissement supplémentaire. L’utilisation complémentaire du gaz a permis d’assurer la venue des conduites de Romont à Villaz-St-Pierre. L’installation en toiture de panneaux solaires thermiques complète le dispositif en assurant la production de l’eau chaude sanitaire.
En partenariat avec Greenwatt, plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture.
Le revêtement principalement vitré des façades répond à la densité et à la recherche de lumière naturelle, et permet ainsi de profiter de l’apport par gain solaire. La transparence et la mise en oeuvre de la serrurerie extérieure affiche directement l’image de marque des sociétés en travaillant sur l’analogie et en interprétant des thèmes associés à sa production: performance technique, précision et créativité.