Bâtiments administratifs et commerces

34/3422

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Pourquoi changer une équipe qui gagne? Après avoir collaboré avec succès sur les ambitieux projets de La Côte International School à Aubonne et du Collège Alpin Beau Soleil à Villars-sur-Ollon, DEMIMO SA et Losinger Marazzi SA se sont à nouveau associés afin de réaliser sur la commune d’Aubonne un bâtiment multi-activités de 4000 m2 , répartis sur quatre niveaux de superstructure et un niveau d’infrastructure.

PROGRAMME

Le projet est composé de six logements de fonction pour les entreprises établies sur site, de 550 m2 de bureau livrés en gris, ainsi que d’un centre de fitness physiothérapie de 960 m2 incluant un bassin thérapeutique de 80 m2 avec une eau chauffée à 32°C. Il comporte également un dépose-minute scolaire sous le couvert du rez-de-chaussée, ainsi que 28 places de parking au sous-sol. L’espace occupe une parcelle de 3100 m2 tout en longueur, située à côté de La Côte International School.

PROJET/CONCEPT

Le maître d’ouvrage a opté pour un langage architectural fort. Une résille non-structurelle décore la façade. Et la forme losangée dissymétrique du bâtiment épouse les contraintes de la parcelle.

Soucieux d’assurer un maximum de confort aux utilisateurs et utilisatrices des locaux tout en préservant l’environnement, les porteurs du projet ont choisi la combinaison suivante en matière de production d’énergie: une pompe à chaleur réversible de 100kW, une chaudière à gaz – permettant aussi bien le chauffage de l’eau de la piscine que l’apport de puissance supplémentaire – ainsi que des panneaux solaires thermiques en toiture pour le préchauffage de l’eau sanitaire. L’électricité des panneaux solaires photovoltaïques est consommée par les espaces communs du bâtiment.

La distribution est assurée par du chauffage au sol, de la dalle active et des ventilo-convecteurs. Quant à la zone du bassin thérapeutique, elle est équipée du chauffage tout air. L’air hygiénique, lui, est assuré par trois monoblocs double flux et trois extracteurs simple flux. À noter que la majorité des installations sont situées à l’intérieur du bâtiment, dans cinq locaux techniques.

DÉFIS

L’élaboration de ce complexe multi-activités n’a pas été sans défis. Il a notamment fallu tenir compte de la gestion et de la sécurité des flux scolaires. En effet, la dépose et la reprise des élèves avant et après les leçons se font par les mêmes voies d’accès que celles du chantier. Les livraisons et départs du chantier ont ainsi été aménagés en fonction. Par ailleurs, en rai - son des différentes affectations du bâtiment, un soin particulier a été apporté à l’acoustique, afin d’anticiper et de maîtriser les potentielles nuisances.

POINTS FORTS

La solide relation de confiance établie avec le maître d’ouvrage et client de longue date a joué un rôle déterminant dans le succès du projet. Cette confiance a permis de gérer de manière optimale la complexité technique inhérente à un bâtiment multi-activités.