Établissements scolaires

Logements

34/3520

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

C’est dans la zone artisanale en contrebas du village d’Echandens, route des Toches 10 à 18, que prend place le projet des Coteaux de la Venoge. Il s’agit d’un complexe de deux bâtiments, dont le premier, B1, comporte 33 logements en loyer libre et le second, B2, 63 logements pour séniors. Un processus exigeant de planification a abouti, après un changement d’affectation, au projet mené par Marti Construction et porté par les Retraites Populaires, en collaboration avec Altage SA, une société active dans les structures médico-sociales.

PROGRAMME

Les deux bâtiments distincts, sur trois niveaux, sont adaptés au plan d’affectation avec une priorité pour les logements pour séniors disposant d’activités associées. Une cour intérieure végétalisée sert de point de rencontres entre les différents résidents. Le programme est complété par des surfaces commerciales divisibles, un espace seniors au rez-de-chaussée inférieur ainsi qu’une surface destinée à accueillir une crèche.

PROJET/CONCEPT

Le programme offre une opportunité de réunir plusieurs générations de résidents. La petite enfance, par la présence de la crèche, et le grand âge ont l’occasion de se rencontrer sur la place centrale et dans la cour intérieure. La collaboration du Maître d’Ouvrage avec Altage, société spécialisée dans l’aide aux personnes en perte d’autonomie ou nécessitant de l’aide pour les activités quotidiennes, a été menée dès les études de détails jusqu’aux plans d’exécution. Elle a conduit à l’élaboration d’aménagements extérieurs variés et conviviaux, avec des espaces de circulation, des structures adaptées au terrain naturel, des murs de soutènement ajourés et un choix diversifié de revêtements extérieurs.

RÉALISATION

Les deux volumes en L et en C forment un ensemble cohérent, structurant l’îlot central végétalisé. Les façades en béton armé sont isolées et enduites, jouant sur deux nuances de gris. Les logements sont distribués par une longue coursive intérieure, offrant une circulation fluide.

TECHNIQUES

Le chauffage est assuré par la combustion de pellets, avec une station principale dans le bâtiment B2 qui rayonne aussi dans le B1. Les deux tiers de la toiture sont équipés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Le bâtiment est labellisé Minergie®. D’importants travaux spéciaux ont été entrepris pour stabiliser les deux éléments de la construction qui sont fondés sur des pieux. La proximité des constructions adjacentes à la parcelle ainsi que les conditions hydrogéologiques particulières du site ont nécessité la réalisation d’un soutènement «étanche» en palplanches ancrées ou butonnées sur les parties amont et latérales de la fouille.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La cour intérieure végétalisée a pour fonctions principales de favoriser les rencontres et d’assurer la perméabilité des circulations entre les unités. Une place de jeux a été créée, agrémentée de petite végétation alors que les arbres le long de la rue des Jordils ont été protégés et complétés. Les places de parc sont revêtues de pavés végétalisés. Les accès par l’est et l’ouest sont équipés d’escaliers et de rampes pour personnes à mobilité réduite. La cour est une zone partagée entre la crèche et l’espace d’accueil des résidents du centre médico-social.

LES DÉFIS

Le terrain mouvant et instable a nécessité une enceinte en palplanches avec une surveillance accrue jusqu’à la réalisation du rez-de-chaussée inférieur qui a permis de stabiliser le site.

POINTS FORTS

Le premier point à relever est la qualité des bâtiments : le B1, avec sa coursive extérieure et ses deux cages d’escaliers entièrement vitrées, est très lumineux. Le B2 com - porte une cassure qui change la perspective de la façade ouest et bénéficie de longs vitrages pour éclairer les espaces de circulation. Techniquement, l’angle nord-est de ce bâtiment est conçu en système poteaux-traverses sur toute sa hauteur. La réalisation des Coteaux de la Venoge, qui s’est étendue de 2022 à 2024, a bénéficié d’une très bonne collaboration entre tous les acteurs du projet. La création d’une maquette 3D, avec ArchiCAD, a permis la coordination technique des divers ingénieurs civils et des spécialistes chauffage, ventilation, sanitaire et électricité. Même la réalisation de la maçonnerie s’est faite sur la base de la maquette. Le principal résultat de cet important chantier est un ensemble remarquable par sa capacité d’accueil de résidents de tous âges, de la petite enfance au troisième âge.