Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Collège le Régent - Junior School, Crans Montana

HISTORIQUE

L’unique école internationale en Valais. La Suisse romande
dispose d’excellentes structures éducatives bilingues mais
qui ne peuvent répondre favorablement à toutes les demandes, faute de place. Le canton du Valais souhaitait accueillir un établissement prestigieux et la commune de Lens a posé sa candidature, qui a été acceptée. Le processus de mise en place de l’école a duré 8 ans.

Le bureau d’architectes JP Emery & Partners a développé le concept, monté le projet, fait lever les oppositions jusqu’à
l’obtention du permis de construire. Divers financements
provenant du Qatar et des Emirats ont été refusés car la commune de Lens, propriétaire de la parcelle, souhaitait
un investissement suisse. La commune, pour faciliter les
procédures, a mis à disposition son terrain en droit de superficie distinct et permanent (DSDP). L’entreprise totale
HRS Real Estate SA, en attendant que des investisseurs
se présentent, a accepté de commencer à construire en
juillet 2014, avec des garanties de la collectivité.
 

PROGRAMME / PROJET

Un chantier en deux grandes étapes. La Junior School constitue la première partie du projet, qui inclut en un deuxième temps la construction de la Senior School du Collège Le Régent à Crans-Montana. L’ensemble des deux écoles comptera, à terme, environ 300 élèves, âgés de 6 à 17 ans, en externat et en internat. La Junior School peut accueillir, depuis la rentrée 2015, des jeunes de 6 à 12 ans dont 56 élèves en internat et 50 autres en externat. Ce premier bâtiment abrite, en sous-sol, les vestiaires, les locaux techniques et les pièces de rangement et au rez-dechaussée, 2 salles de classes, la bibliothèque,
l’infirmerie et la réception.

Au rez de jardin se trouvent 5 salles de classe, le laboratoire de chimie, la salle des maîtres, le réfectoire et la salle de jeux. Les 14 chambres et 2 appartements de 3 et 4 pièces que compte la Junior School sont répartis sur 2 niveaux. Tandis que le premier étage comprend les dortoirs garçons et l’appartement du surveillant tuteur, le deuxième niveau accueille les dortoirs filles et l’appartement du directeur de l’école.

L’école a reçu le label Minergie. Elle est équipée, entre autre, d’une ventilation double-flux, qui permet un renouvellement de l’air, favorable à la concentration des élèves. Les sols sont revêtus de lino excepté dans la salle de jeux où, pour amortir le bruit, une moquette a été préférée. 

La construction est en béton armé recouvert d’un bardage en bois. L’ensemble s’intègre sobrement à l’architecture locale. Des baies en triple vitrage éclairent les espaces intérieurs. L’isolation choisie est la laine de pierre. Le Collège Le Régent est relié au réseau de chauffage
à distance de Crans-Montana.

Parmi les challenges relevés par HRS Real Estate SA sur ce chantier, le délai de 11 mois pour la construction de la Junior School a été respecté. Quant à la Senior School, elle sera livrée en août 2016.