Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Norba Production SA, 1607 Palézieux

HISTORIQUE / SITUATION

Confrontée à un outil de fabrication de moins en moins adapté aux exigences actuelles, l’entreprise Norba, basée à Oron-la-Ville, a décidé de se doter d’une nouvelle unité de production à Palézieux. Dans cette optique, elle a fait l’acquisition d’un terrain de 27 000 mètres carrés situé dans la zone industrielle « Aux Léchaires / En Cramoux ». C’est sur cette parcelle proche de la gare qu’ont été implantés la nouvelle usine de 4 300 mètres carrés dédiée à la menuiserie intérieure, ainsi que le bâtiment administratif de 1 600 mètres carrés. Précisons que le Maître d’ouvrage a souhaité confier les travaux à des entreprises locales et régionales.

CONCEPT

Les produits de menuiserie sont toujours plus imposants, plus lourds et plus techniques, tandis que les  finitions sont toujours plus complexes (peinture finie ou  vernis). Autant d’éléments qui ont conduit Norba à investir dans cette nouvelle unité de menuiserie intérieure (portes, éléments coupe-feu spéciaux, parois vitrées EI30 à EI90,  armoires, etc.) qui intègre également un centre de laquage entièrement robotisé. Les concepteurs ont opté pour une charpente métallique d’un seul tenant, d’une hauteur de plus de 12 mètres au faîte et de 46 mètres de large sur 100 mètres de long. Les façades se caractérisent par l’alternance entre des panneaux sandwich et de grandes surfaces vitrées.

Articulé sur deux niveaux plus un demi-sous-sol, le bâtiment administratif est une construction métallique et béton, les panneaux Eternit de couleur rouille de l’enveloppe le différenciant clairement de la halle de production. L’intérieur est particulièrement soigné, en témoigne l’espace d’exposition de 300 mètres carrés ouvert jusqu’au toit. Côté matériaux, on mentionnera le parquet en chêne recouvrant la plus grande des salles de conférence, ou encore le marbre et les textiles résistants (moquette Fabromont) présents dans les bureaux et les espaces de circulation.

Un ascenseur permet d’accéder aux bureaux du 1er étage. L’élégante et lumineuse cafétéria,  l’escalier en marbre, le mur végétal et le grand écran didactique dans le showroom viennent compléter l’ensemble.

PARTICULARITÉS

La charpente métallique de la halle a été implantée sur quelque 76 pieux forés de 9 à 20 mètres de profondeur. La présence d’eau dans le sol a nécessité, en complément, le recours à 350 colonnes ballastées. A relever également, le volume inhabituel (410 m3) des bassins de rétention.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Principale caractéristique de l’ouvrage réalisé par l’Entreprise Générale MG Constructions industrielles, la présence sur pratiquement un pan entier de la toiture (1 750 m2) de panneaux solaires photovoltaïques, lesquels sont amenés à couvrir une grande partie de la consommation d’électricité de l’usine.

Le chauffage en panneaux Kigo se veut particulièrement rationnel. Il s’agit d’un système d’aspiration des sciures et des particules de bois. Tous les déchets ainsi récupérés sont transformés en briquettes entreposées dans un silo, avant d’être brûlées dans une chaudière à bois combinée avec le gaz. Quant à la ventilation, celle-ci est couplée à un système de récupération de chaleur.