Clos des Fleurs

Logements

Logements

Clos des Fleurs, Corcelles-près-Payerne

SITUATION

Situés dans un cadre verdoyant à proximité du village de Corcelles-près-Payerne, les deux bâtiments jumelés du “Clos des Fleurs” sont composés respectivement de six appartements locatifs et six en PPE. La ville d’Yverdon n’est qu’à vingt minutes et facilement accessible par l’autoroute, la commune broyarde est également richement dotée en liaisons ferroviaires avec ses deux gares, Corcelles-Sud et Corcelles-Nord. Sans doute un record pour un village de 1 180 habitants.

CONCEPT ARCHITECTURAL

De conception identique, les deux immeubles présentent une structure porteuse en béton avec au centre des escaliers faisant office de colonne vertébrale. L’enjeu des architectes consistait à donner à ces petits édifices sur trois niveaux, un esprit villageois mais également dans l’air du temps.

Coiffés de toitures à deux pans, les deux bâtiments jumelés sont légèrement décalés, ceci afin d’éviter un possible effet monobloc. Même jeu de décalages avec les balcons, lesquels ne sont jamais superposés, ainsi que les deux pignons secondaires qui rythment les façades Sud-Ouest. Au rayon habillage, citons les façades avec isolation extérieure et crépi blanc cassé, les tuiles rouges, couleur puisée dans la palette d’échantillons de la commune, et les garde-corps zingués des balcons.

USAGE

Les appartements, tous traversant, vont du deux pièces et demie au quatre pièces et demie. Orientées Sud-Ouest, les pièces de jour jouissent d’un maximum d’ensoleillement et les appartements dans les combles bénéficient de vrais balcons, en plus des traditionnelles lucarnes. On retrouve à l’intérieur des sols en carrelage pour les séjours et en parquet pour les chambres. Les clients ont le choix entre murs lissage plâtre peint ou faïences dans les salles d’eau et plafonds lissage plâtre peint ou lames sapins cérusées dans les appartements des combles, ces derniers étant proposés avec une option mezzanine. La disposition des balcons en décalage est gage d’intimité pour les occupants. Les logements du rez disposent d’une terrasse avec jardin privatif, à ceci s’ajoute une zone de verdure publique accueillant une place de jeu en bout de parcelle. L’entrée du parking souterrain commun de dix-huit places a été placée côté Nord.

PARTICULARITÉS

Les bâtiments sont construits au-dessus d’une nappe phréatique, dès lors aucun drainage n’a été installé. Un bassin d’infiltration est dissimulé sous la place de jeux, afin de permettre aux eaux de percoler à travers le sol pour rejoindre la nappe. Un canal de déviation des eaux de l’Arbogne est situé en limite de parcelle, ce qui a incité l’entreprise générale Edifea SA à prévoir des travaux spécifiques dans un angle du parking extérieur.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Une installation de chauffage au gaz équipe les deux bâtiments qui héritent en toiture de panneaux photovoltaïques et thermiques. Cadre verdoyant et tranquillité des lieux obligent, la ventilation naturelle et le double vitrage suffisent largement au bonheur des habitants du “Clos des Fleurs”.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | La Croix-de-Rozon

Pré de la Chouette

Pré de la Chouette
Logements | Nyon

Clos du Chêne

Clos du Chêne
Logements | Genève

Les Platanes

Les Platanes
Industrie - Artisanat | Genève

Grand amortisseur de bruit

Grand amortisseur de bruit
Logements | Goumoens-la-Ville

Le Clos de la Tour

Le Clos de la Tour
Rénovations | Chêne-Bougeries

Grange-Falquet 9-11

Grange-Falquet 9-11
Culture - Sports - Loisirs | Lancy

Stade de Genève

Stade de Genève
Hôtellerie - Tourisme | Genève

Novotel Genève-Centre

Novotel Genève-Centre
Bâtiments administratif et commerces | Cointrin

Salons d'Honneur et Salle de Presse

Salons d'Honneur et Salle de Presse