Düdingenplus - Étapes 2 et 4

Logements

Logements

Düdingenplus - Étapes 2 et 4, Düdingen

HISTORIQUE

Projet développé initialement et conjointement par les agences Implenia Suisse SA de Fribourg et Berne, Düdingenplus est composé de huit immeubles résidentiels avec surfaces commerciales s’élevant désormais face à la gare de Guin/Düdingen. S’inscrivant dans la zone définie par le PAD «Bahnhof Nord» établi en 2014, l’ensemble devrait être complété par un dernier bâtiment dans les années à venir. Le projet Düdingen Plus comprend en effet neuf bâtiments à réaliser selon un planning échelonné sur plusieurs années. Les cinq derniers immeubles constituent les étapes 2 et 4 du projet dont le mandat d’Entreprise Totale à été confié à Implenia Suisse SA - division Buildings. Ils marquent le quasi-aboutissement de la transformation de l’ancienne friche industrielle en un quartier durable et innovant. Les réflexions sur la création d’un ensemble résidentiel favorisant la mixité générationnelle et le contact à la nature ont été accompagnées de mesures visant à favoriser la mobilité douce et l’autopartage. Développé en coordination avec les autorités communales et cantonales, mais aussi l’Agglo Fribourg et le service d’autopartage Volvo Premium Car Sharing, le projet offre une excellente qualité de vie à ses résidants en leur proposant des solutions innovantes en adéquation avec le développement durable.

SITUATION

Le Maître d’ouvrage des étapes 2 et 4, l’Immobiliengesellschaft Manuela AG, a fait construire les cinq bâtiments E,F,G,H et I sur la partie sud de la parcelle, entourée par les rails de chemin de fer à l’est et les arbres de la vallée du Düdingerbach à l’ouest. Le site borde également le tracé du TransAgglo, axe de mobilité douce reliant Avry à Guin. Ce tronçon de mobilité douce forme une grande boucle à l’extrémité sud du quartier pour rejoindre la passerelle inaugurée en juin 2020, construite à flanc le long du pont CFF du Toggeliloch. L’ensemble résidentiel est donc parfaitement relié à Fribourg par la piste cyclable et piétonne mais profite également de connexions faciles avec Berne ou Fribourg par la route ou le rail grâce à son positionnement à proximité de la gare et de l’accès à l’autoroute A12. Prenant place au cœur de la ville de Guin, le nouveau quartier présente de multiples atouts, tant pour sa position stratégique entre Fribourg et Berne que pour l’offre large en commerces, écoles, infrastructures sportives et culturelles proposée par la commune. L’invitation à la randonnée y est grande et le chemin pédestre de la forêt voisine permet de rejoindre agréablement le lac de Schiffenen et ses berges.

PROGRAMME

Les cinq bâtiments des étapes 2 et 4 ont été conçus par le bureau d’architecture Trachsel Zeltner Architekten AG qui avait également projeté la première étape. Ils accueillent 173 logements de 2,5 à 4,5 pièces qui sont proposés à la location et desservis par des ascenseurs reliés au parking souterrain situé sous le lotissement. Développé pour la première fois en Suisse pour des immeubles résidentiels et des bureaux, le service d’autopartage Volvo Premium Car Sharing offre aux résidents la possibilité de se déplacer en voiture facilement sans être propriétaire d’un véhicule, favorisant ainsi la mobilité douce. Deux surfaces commerciales complètent l’offre et occupent 391 mètres carrés au rez-de-chaussée du bâtiment E situé au centre du quartier. Tous les immeubles s’élèvent sur cinq niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, à l’exception du n° 24 (G) qui s’étend sur deux étages supplémentaires. Un patio intérieur agrémenté d’arbres prend place au cœur des trois derniers bâtiments (G,H,I).

PROJET

Le quartier se compose de huit bâtiments dont le positionnement dans le site offre un intéressant mélange d’espaces extérieurs publics, semi-publics et privés. Une place de quartier est disposée à l’est et bordée par la piste dédiée à la mobilité douce. Les espaces générés entre les constructions et dans les patios sont mis en valeur et optimisés par la création de places de jeux pour les enfants et d’aménagements paysagers. Ils établissent ainsi un lien entre l’environnement construit et la nature, marquant également une transition entre la ville, sa gare et la forêt. Le jeu créé par la position asymétrique des fenêtres donne un élan dynamique aux façades qui sont rythmées par les percements mais unifiées architecturalement par l’utilisation d’une même couleur pour la façade et les tôles perforées des loggias ou balcons. Le choix d’une palette colorée donne vie à l’ensemble et marque son identité: les tons chauds des nuances terracotta rappellent le passé industriel des lieux alors que les tons clairs plus frais s’accordent avec la végétation.

RÉALISATION

Les cinq immeubles des étapes 2 et 4 ont été construits de 2018 à 2021, avec un chantier jalonné de nombreux défis: respect du voisinage avec adoption d’un plan logistique particulier puisque les premiers bâtiments étaient déjà habités, planning serré jusqu’à la remise des clés mais aussi contraintes liées à la construction par étapes. Réalisés avec une structure en béton armé et des murs porteurs en maçonnerie, les bâtiments sont entourés d’une isolation périphérique recouverte d’un crépis minéral peint. De grandes surfaces vitrées assurent un bon apport de lumière dans les logements mais protègent également des nuisances sonores grâce aux vitrages phoniques à trois couches.

Chaque logement se prolonge vers l’extérieur par un balcon, une loggia ou une terrasse au rez-de-chaussée et des finitions intérieures de qualité supérieure assurent le confort des locataires. Les bâtiments sont chauffés par le sol et raccordés au réseau de chauffage à distance du Groupe E. S’inscrivant dans une démarche favorisant le développement durable, l’ensemble a obtenu le label Minergie® qui atteste de son efficience énergétique. Nouvel espace de vie attractif au cœur de la ville située à la frontière des langues, Düdingen Plus présente une intéressante démarche de requalification d’une friche industrielle en un quartier résidentiel durable et innovant.