Logements

Logements

Forum, Nyon

SITUATION

A l’entrée de Nyon, le quartier de " la petite prairie " marque une étape du développement de la ville avec une pluralité d’activités, de commerces et d’habitations, créés pour animer le lieu.

Les espaces privés et semi-privés sont enrichis en végétation semée en pleine terre. La circulation des véhicules est organisée en périphérie afin de conserver une zone calme, qui invite les déplacements piétonniers, en toute quiétude.

PROJET

Le bureau Archi SA a repensé un plan de quartier, défini en 1990, pour le moderniser avec et sous la direction de la commune, en créant un quartier écologique. Parallèlement aux espaces piétons, le quartier est doté d’un système de récolte des eaux pluviales et de zones de végétation indigène. Les bâtiments sont tous labellisés Minergie®. La préoccupation majeure du quartier est de procurer une qualité de vie élevée.

Le marché immobilier à Nyon rayonne au niveau régional, raison pour laquelle le programme inclut des appartements de typologie et de prix variables, du studio au 5 pièces. 

Les volumes des bâtiments se conforment au plan de quartier, tant au niveau des gabarits qu’à leur emplacement et à leur densité. Les espaces sont simples et clairs grâce aux grandes ouvertures en façade qui laissent entrer la lumière dans les appartements et les divers lieux d’activités. Un système de loggias dotées de stores coulissants a été conçu pour créer des espaces extérieurs qui peuvent être plus ou moins ouverts selon le choix des utilisateurs.

Un socle gris foncé met en valeur les deux premiers niveaux. Les cinq niveaux supérieurs de couleur blanche sont construits sur le même modèle et semblent se détacher
de leur socle gris. Les logements profitent de grands volumes. Les cuisines ouvertes sur les séjours et les loggias occupent une place privilégiée dans l’espace.

Les commerces et bureaux bénéficient d’une grande liberté
d’aménagement et la façade vitrée facilite le contact avec les passants. La passerelle située entre les arcades constitue, tant par son architecture que par sa position, un portique d’entrée dans le quartier.

Les parkings en sous-sol ajoutent à la fonctionnalité du lieu. Le chauffage est centralisé pour tous les bâtiments, qu’ils soient locatifs ou en PPE.