Les Chapponeyres

Logements

Logements

Les Chapponeyres, Vevey

HISTORIQUE/SITUATION

Sur les hauts de Vevey, dans un quartier résidentiel paisible, dix-sept appartements en PPE forment la résidence Les Chapponeyres. Proches de la ville mais préservés de ses nuisances, ils offrent à leurs habitants un environnement privilégié. Orientés vers un panorama composé du lac Léman et des Alpes, les logements sont répartis dans deux bâtiments reliés par leur sous-sol. Le projet conçu par le bureau Jenny Architectes SA intègre les volumes au contexte bâti composé de bâtiments d’échelles et de caractères divers, formé principalement de villas et de petits immeubles. Avec un centre-ville accessible en dix minutes à pied, des connexions faciles aux transports publics ou aux axes routiers majeurs, Les Chapponeyres présentent une offre attrayante d’habitat sur la Riviera vaudoise tant par la localisation du site que par la large palette d’activités proposées à proximité.

PROGRAMME

Les deux volumes prennent place au nord d’une parcelle de 3184 mètres carrés qui présente une légère pente en direction du lac. L’implantation préserve ainsi les caractéristiques du parc et tire profit de la déclivité du terrain. La volumétrie et l’organisation des immeubles tient compte des orientations, des dégagements visuels et des contraintes du lieu pour définir des typologies allant du 2,5 au 4,5 pièces. Dix-sept appartements sont proposés à la vente en lots PPE, soit 7 logements de 2,5 pièces, 9 de 3,5 pièces et un 4,5 pièces. Ils sont répartis dans deux bâtiments s’élevant sur deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, avec un sous-sol commun organisé en parking souterrain, locaux techniques et caves. Tous les appartements sont orientés vers le sud et se prolongent par de larges balcons ou par des terrasses avec jardins privatifs. Offrant une belle luminosité, grâce à l’installation de grandes baies vitrées dans les séjours et les salles à manger côté sud, les appartements bénéficient d’une situation privilégiée et d’un environnement verdoyant. Une généreuse zone de verdure arborisée entoure la résidence et une place de jeux anime le jardin commun aménagé au sud.

PROJET

Orthogonaux à l’arrière, les immeubles se distinguent côté sud par des décrochements qui structurent les typologies intérieures et tirent profit de la forme de la parcelle. Les balcons se développent en lignes brisées au sud des constructions et offrent ainsi des espaces extérieurs aux dimensions variées et aux ambiances différenciées. Les lignes définies par les parapets des balcons se dilatent pour créer un jeu de volumes en façade, souligné par des teintes aux contrastes doux et un traitement différencié des crépis. L’architecture contemporaine de l’ensemble se veut sobre avec un choix de matériaux de qualité, harmonieux et naturels, contribuant à compléter le caractère général de la résidence.

RÉALISATION

La direction du chantier a été assurée par l’entreprise générale Maitrimo et les travaux se sont déroulés de 2019 à 2021. Avec une structure porteuse en béton armé, une isolation périphérique et des triples vitrages, la construction répond aux standards en termes de qualité et de confort et les intérieurs sont adaptés aux souhaits des acquéreurs. Le projet s’inscrit dans la durabilité et le label Minergie® atteste le soin apporté à l’efficience énergétique de l’ensemble. Le système de production de chaleur par pompes à chaleur à géothermie et les toitures plates végétalisées intégrant sur le bâtiment est des panneaux solaires photovoltaïques fournissent chaleur et électricité à l’ensemble, conformément aux exigences actuelles en matière d’énergie. Le haut peuplier présent à l’angle de la parcelle a été protégé et officie désormais en gardien des lieux.

La dalle du sous-sol a elle aussi été isolée, afin d’éviter les déperditions thermiques dans les caves ou le parking. Afin d’augmenter le confort d’utilisation et d’éviter les pertes thermiques, la régulation du chauffage s’opère dorénavant par zone, avec des thermostats sur pile. Enfin, les 60 mètres carrés de panneaux solaires thermiques permettent de couvrir environ 30% des besoins en eau chaude sanitaire.



Partenariats