Logements

Logements

Les jardins de la Venoge, St-Sulpice

SITUATION/HISTORIQUE

Les quatre bâtiments de l’ensemble « Les Jardins de la Venoge » se situent sur la commune de Saint-Sulpice, à quelques minutes des rives du Léman et à proximité immédiate de l’EPFL et de l’Université de Lausanne. Le vaisseau amiral, qui comporte vingt appartements en location, est escorté de deux unités en PPE de neuf logements chacune et d’un édifice en forme de pétale répondant au concept d’appart’hôtel, sans réception.

PROGRAMME

En lieu et place du traditionnel bâtiment rectangulaire, les concepteurs ont privilégié une architecture moins cartésienne, histoire de donner davantage de mouvement aux façades. Une philosophie que l’on retrouve dans les balcons en forme de vagues, avec des profondeurs qui varient d’un endroit à l’autre. Le bâtiment dédié à la location présente la même morphologie que les deux immeubles en PPE, mais il a été sensiblement allongé afin d’y accueillir les vingt appartements prévus. L’architecture de l’appart’hôtel reprend certains codes des édifices voisins, en particulier les ondulations. Ce volume en forme de pétale constitue à la fois la porte d’entrée et la carte de visite des « Jardins de la Venoge », lesquels bénéficient d’un parking souterrain commun.

RÉALISATION

Les façades des immeubles d’habitation adoptent le trio classique béton-isolation extérieure-crépi, avec une petite touche personnalisée pour ce dernier, à savoir la réalisation à la main de rainures verticales. La griffe de l’architecte, au même titre que le choix de la couleur beige et moka pour ledit crépi. Les garde-corps en verre viennent se loger dans les bandeaux recouvrant les bords de dalles. Le « pétale » hérite pour sa part d’une enveloppe 75 % métallique et 25 % vitrée, une façade ventilée béton-isolation-métal.

USAGE

Les quatre constructions sont entourées d’une zone de verdure, les appartements du rez-de-chaussée des bâtiments locatifs et en PPE bénéficiant de terrasses au rez-de-chaussée. Pas de balcon en revanche pour l’appart’hôtel abritant soixante studios et suites avec cuisinette et WC, des salles de conférence, une salle de fitness et une buanderie. Une structure destinée principalement à des hommes d’affaires et à des étudiants qui peuvent louer pour un jour, un mois voire une année. Le client choisit les dates sur Internet et reçoit après paiement un code lui permettant d’accéder au bâtiment et à la chambre.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Chaque bâtiment, labellisé Minergie, est équipé de son propre système de chauffage au gaz et d’une ventilation simple flux. La zone administrative de l’appart’hôtel est quant à elle dotée d’une ventilation double flux. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques recouvrent l’ensemble des toitures.

ÉVOLUTION PROJET

L’ensemble du site est prévu pour une élévation supplémentaire de 2 étages (sur tous les bâtiments) dès aboutissement du plan de quartier actuellement en cours de développement.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Rénovations | Genève

UBS Rhône Genève

UBS Rhône Genève
Bâtiments administratif et commerces | Nyon

Porte de Nyon

Porte de Nyon
Etablissements scolaires | Carouge

CO Drize

CO Drize
Rénovations | Lausanne

Rue de Genève 75

Rue de Genève 75
Industrie - Artisanat | Le Brassus

Audemars Piguet

Audemars Piguet
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Patinoire couverte de Meyrin

Patinoire couverte de Meyrin
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Portes St-François

Portes St-François
Etablissements scolaires | Cheseaux-sur-Lausanne

Collège de Cheseaux

Collège de Cheseaux
Bâtiments administratif et commerces | St-Prex

Ferring Pharmaceuticals

Ferring Pharmaceuticals
Logements | Belmont

Champ-Chamot

Champ-Chamot
Etablissements scolaires | Le Mont-sur-Lausanne

International School of Lausanne

International School of Lausanne
Logements | Renens

Plan Léman C4

Plan Léman C4
Etablissements scolaires | Morges

Gymnase de Marcelin

Gymnase de Marcelin