Mex 11

Logements

Logements

Mex 11, Sullens

HISTORIQUE / SITUATION

Dans le Gros-de-Vaud, non loin de Crissier et Lausanne, le village de Sullens est entouré de champs agricoles, mais néanmoins proche des grands axes routiers. Au sein du village qui abrite un peu plus de mille habitants, une parcelle de 1 143 mètres carrés était encore vierge et son propriétaire désirait la valoriser.

Les architectes du projet ont ainsi proposé la création d’un immeuble de six appartements destinés à de la location et répartis sur trois niveaux. Chaque niveau accueille deux appartements, avec au rez-de-chaussée un 2,5 pièces et un 4,5 pièces. Le premier étage et les combles abritent chacun deux 3,5 pièces. Les combles sont mansardés, avec un plafond lisse conférent un aspect contemporain. Un sous-sol abrite des caves généreuses, un carnotzet à disposition des locataires et un grand local à vélos et poussettes.

PROJET

Situé dans la zone village, l’immeuble a dû suivre un règlement passablement contraignant qui lui a donné son caractère villageois, mais néanmoins avec une pointe de modernité. Ce dernier imposait des vitrages verticaux et un toit à deux pans. Des dômes pouvaient être construits, mais dans un esprit de monte-charge qui caractérise les fermes voisines. Les architectes ont alors imaginé des balcons recouverts d’un toit (dôme) également à deux pans. Des clairevoies métalliques sont posées sur les côtés extérieurs pour couper la vue et les garde-corps des balcons sont des barrières en métal ajourées.

La façade du bâtiment a gardé à l’esprit la notion de verticalité imposée par le règlement en jouant avec des bandeaux verticaux de couleur beige et taupe, ce qui donne un aspect élancé à l’immeuble. La façade est recouverte d’une isolation périphérique répondant aux normes du label Minergie® du bâtiment. Une pompe à chaleur air/eau, des panneaux thermiques et photovoltaïques, ainsi que des triples vitrages permettent de répondre aux exigences du label. Cette certification a permis au Maître d’ouvrage d’augmenter de 5 % la surface des logements, créant ainsi des volumes de pièces confortables.

Pour l’intérieur des logements, le propriétaire a souhaité des matériaux de qualité et propose aux locataires des cuisines laquées toute équipée, une colonne de lavage et sèche-linge dans chaque appartement, des carrelages grand format dans les salles de bain, du parquet dans les chambres à coucher et du carrelage céramique dans les pièces de vie. Les aménagements extérieurs sont sobres et efficaces avec une entrée au bâtiment qui se fait au Nord par quelques marches d’escaliers d’un côté et une rampe en légère pente de l’autre. Une voie de circulation longe cet accès Nord pour déboucher à l’Est de l’immeuble à un espace de parking qui accueille douze places de parc dont quatre bénéficient d’un couvert. Une place extérieure dispose d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Une petite zone de verdure sépare la partie parking de l’entrée du bâtiment. Les deux appartements du rez-de-chaussée jouissent d’une terrasse-jardin privative sur deux côtés.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Gilly

Villa Gilly

Villa Gilly
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Fontaines

Les Fontaines
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Écureuils

Les Écureuils
Logements | Lausanne

Cojonnex 10

Cojonnex 10
Villas | Coppet

Founex 19

Founex 19
Villas | Arzier-le-Muids

Villa Individuelle

Villa Individuelle
Logements | Arzier-le-Muids

En Village

En Village
Logements | Yvonand

En Mauguettaz

En Mauguettaz
Logements | Bussigny

Projet 10

Projet 10
Villas | Saint-Gingolph

Villa La Chaux

Villa La Chaux
Logements | Yverdon-les-Bains

Résidences du Parc

Résidences du Parc