Logements

Logements

Résidence Azur, St-Sulpice

SITUATION

Deux immeubles résidentiels pour étudiants. La “Résidence Azur” comprend 186 logements pour étudiants. Idéalement située à proximité de l’UNIL et de l’EPFL, elle borde la route cantonale et ferme au nord le quartier de Champagny. Cet ensemble immobilier, principalement résidentiel, redonne une nouvelle vie à l’ancienne friche industrielle de Castolin Eutectic, sur près de 5 hectares.  

La demande en logement étudiants reste très forte. Selon le constat du fonds immobilier lausannois Realstone Development, maître d’ouvrage de cette réalisation, il manque quelque 2’000 logements pour les étudiants à Lausanne, alors que tout au plus 800 sont en cours de réalisation ou en projet. La “Résidence Azur”, développée et réalisée conjointement avec l’entreprise HRS Real Estate SA et exploitée par la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), comble en partie cette pénurie récurrente à l’occasion de la rentrée universitaire 2014.

D’une surface de 21 m2, les studios sont meublés et entièrement équipés (internet, électricité, chauffage, eau, kitchenette et salle de bain) et affichent des loyers mensuels inférieurs à 1’000 francs, toutes charges et prestations comprises.
Les 176 studios pour 2 personnes et 10 chambres individuelles peuvent également profiter d’une salle commune de 70 m2 dans l’enceinte du bâtiment et de commerces au rez-de-chaussée. Construite selon les normes Minergie et située à proximité immédiate des transports publics et des pistes cyclables, la “Résidence Azur” répond aux critères de développement durable.

PROJET

Fonctionnalité et durabilité. Les deux bâtiments parallélépipédiques forment un front compact le long de la route cantonale conduisant de Morges à Lausanne. Les studios s’orientent côté sud sur le parc et son biotope, aménagé entre les immeubles résidentiels de “Champagny Parc” et “Champagny New”.

La construction est de type traditionnel, dalles et murs en béton armé coulé sur place et isolation périphérique crépie. Les fenêtres des logements sont en pvc/métal et les vitrines des commerces en aluminium thermolaqué. Les façades sont marquées par un contraste élevé entre le crépi blanc et les blocs de fenêtres, décalés par niveaux, avec leur crépi gris clair et des volets coulissants en aluminium anthracite. Les studios sont simples et fonctionnels avec un revêtement de sol en parquet massif et carrelage devant les cuisines et dans la cellule sanitaire prefabriquée avec wc et douche. Le bâtiment est labellisé Minergie®. Sa toiture plate est végétalisée et pourvue de 80 m2 de panneaux solaires thermiques permettant de chauffer l’eau chaude sanitaire. La production de chaleur se fait par une chaudière à gaz et la ventilation est à double flux.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Etablissements médicaux | 1209 Genève

Bâtiment Azalées

Bâtiment Azalées
Bâtiments administratif et commerces | Saint-Sulpice

Résidences L'Horizon

Résidences L'Horizon
Bâtiments administratif et commerces | St-Sulpice

Champagny 1

Champagny 1
Logements | Petit-Saconnex

Ensemble Soret-Rod

Ensemble Soret-Rod
Rénovations | Les Acacias

Projet Polimmo

Projet Polimmo
Bâtiments administratif et commerces | Collonge-Bellerive

Centre multi-activité de la Pallanterie

Centre multi-activité de la Pallanterie
Hôtellerie - Tourisme | Grand-Saconnex

Hôtel Crowne Plaza

Hôtel Crowne Plaza
Bâtiments administratif et commerces | Cointrin

Centre Casaï

Centre Casaï
Culture - Sports - Loisirs | Neuchâtel

EXPO. 02 Palais de l'Equilibre

EXPO. 02 Palais de l'Equilibre
Logements | Petit-Lancy

Route de St-Georges

Route de St-Georges