Résidence des Flots-Bourg

Logements

Logements

Résidence des Flots-Bourg, St-Prex

SITUATION / PROGRAMME

Implantation aux multiples attraits. Commune prospère de quelque 5’000 habitants, Saint-Prex a su promouvoir la diversité de son économie tout en préservant la qualité de son site, notamment celle du bourg médiéval au sein duquel se trouvent de nombreuses infrastructures et services, qu’ils soient publics ou privés. La localisation à 17 km de Lausanne et à 47 km de Genève, de même que des dessertes de bonne qualité renforcent encore l’attrait du lieu, lequel se trouve par ailleurs fort prisé par les navigateurs plaisanciers, les amateurs de sports nautiques, les promeneurs et les sportifs de toutes catégories.

Le projet lui-même trouve place sur une parcelle de 1’664 m2 à proximité du centre. Ce terrain, occupé jusqu’ici par une villa d’ancienne facture, est soumis à une réglementation qui oblige à concevoir deux corps d’habitation reliés en sous-sol par un garage souterrain. Celui-ci permet d’accueillir 14 voitures, les habitations totalisant six logements de 3½ pièces destinés à la vente en propriété individuelle.

L’ensemble propose 950 m2 de surface brute de planchers, pour des logements de 115 à 117 m2 habitables par unité. Visant une labellisation Minergie, le programme prévoit les mesures constructives et équipements qui permettent d’atteindre les valeurs-seuil exigées pour atteindre cette qualification énergétique.

PROJET

Deux bâtiments reliés en sous-sol. Le projet se développe dans un terrain assez pentu, au voisinage de constructions existantes induisant, pendant la phase de chantier, des mesures importantes de confortation des périmètres de fouille.

Les constructions présentent une image soignée et de nature architecturale classique, ménageant par ailleurs des volumes intérieurs généreux et bien éclairés par l’apport de lumière naturelle. La grande transparence des logements, tous traversant, contribue à ce confort de première importance et permet l’établissement d’une relation harmonieuse avec l’environnement.

Les deux bâtiments, de conception identique, abritent chacun trois appartements, un par  niveau, soit rez, 1er étage et combles. La silhouette des constructions, toitures à deux pans et avant-corps axé sur la façade principale, leur donne une assise claire dans le terrain, permettant par là d’intégrer aisément les volumes dans le tissu construit et aménagé environnant, de façon simple et naturelle.

Le garage souterrain placé entre les deux bâtiments est accessible par une longue rampe latérale. Recouvert par une couche de terre végétale sur isolation/étanchéité, cette partie de la construction est aménagée en surface, partiellement en jardin privatif et partiellement en jardin commun, au dos du bâtiment. Le mode de réalisation, de même que les choix de matériaux et d’équipements permet une bonne souplesse d’aménagements, laissant aux intéressés des possibilités liées à leurs goûts et aspirations personnels.