Résidence des Vignes

Logements

Logements

Résidence des Vignes, La Neuveville

SITUATION / PROGRAMME

Une parcelle bucolique. Située au milieu des vignes, sur les coteaux ensoleillés qui s’inclinent vers le lac de Bienne, la parcelle s’étend sur 5’600 m2 dans l’axe nord-sud, avec vue imprenable sur le lac, les Alpes, la ville de La Neuveville et, tout près, la Blanche Eglise, l’un des joyaux d’une commune qui regorge de monuments historiques.

Si le cadre est idyllique, l’étroitesse du terrain, une quarantaine de mètres de large pour 130 de long, et sa pente d’environ 10% imposent quelques contraintes. Auxquelles répond le projet d’implanter 5 immeubles en paliers, répartis sur 2 blocs, 3 immeubles au nord, les 2 autres au sud, avec dénivelé d’un demi-étage entre eux et un espace de 500 m2 entre les 2 bâtiments, permettant à la fois de s’ajuster à la pente et d’aménager une zone de détente avec parking en sous-sol.

PROJET

Rationnaliser. Un premier projet, monté par les architectes dès 2004, prévoyait 24 appartements de haut standing, en duplex, de 200 m2 et plus chacun. Au terme d’une modification des objectifs et à des fins de rationalisation, c’est un concept de 34 appartements standard, destinés à la vente en propriété par étage et d’une centaine de mètres carrés chacun, qui sera finalement retenu. Le programme inclut également 4 attiques, un garage couvert de 22 places et 33 places de parc extérieures. La volumétrie initiale est conservée: 2 niveaux sur rez, avec attique et sous-sol.

Les intérieurs sont retravaillés: 2 appartements traversant est-ouest par étage, avec cage d’escalier et ascenseur central. Le tout obéissant à une exigence architecturale de simplicité, équilibre et clarté, afin de proposer des logements de bonne facture, bien proportionnés et agréables à vivre. Répartis sur 3 niveaux, les appartements de typologie 31/2 pièces et 41/2 pièces se disposent selon une organisation classique, avec noyau central séparant clairement partie nuit et partie jour.

Cette dernière s’ouvre à l’ouest sur un balcon (au rez-de-chaussée sur une terrasse) d’une douzaine de mètres carrés dont le positionnement en creux garantit l’intimité. D’une surface de 140 m2, les attiques disposent quant à eux d’une terrasse de 60 m2 ou plus, avec véranda couverte en option. Traditionnelle, la construction est de béton et maçonnerie avec isolation périphérique, vitrage isolant et cadres de fenêtres en PVC. Des chaudières à pellets assurent la production du chauffage central.

Promenade, zones de jeux et espaces de détente arborisés viennent agrémenter les aménagements extérieurs.

L’ensemble constitue une construction de belle conception, répondant aux normes actuelles et privilégiant le confort, la sécurité et la durabilité.