Logements

Logements

Résidence Mongibel, Pully

SITUATION

Environnement contraignant. Occupée par un bâtiment construit au début du vingtième siècle, la parcelle d’accueil de 3’043 m2 accuse une forte pente.

Délimitée au nord par la ligne ferroviaire du Simplon et au sud par la route cantonale qui donne accès par l’ouest au village de Pully et plus loin, en ville de Lausanne, ce terrain permet un développement intéressant, notamment en raison de la vue qui se dégage depuis les étages et compte tenu de sa situation proche de toutes les commodités, transports publics compris.
Revers de la médaille, la topographie du lieu et son voisinage contraignant appellent à la définition d’un projet adapté avec soin aux exigences du site, pour garantir le confort et l’agrément attendus aujourd’hui d’immeubles résidentiels vendus sous le régime de la PPE.

PROGRAMME

Standards classiques des PPE contemporaines. Le programme prévoit la construction de deux immeubles qui totalisent 30 logements offrant une prédominance de 3½ et 4½ pièces.
Les ouvrages s’appuient sur un socle en béton armé semi-enterré dans la pente naturelle du terrain. Ces deux niveaux souterrains abritent les parkings et les divers locaux de service communs, ainsi que les locaux techniques.

L’ensemble des constructions représente un volume de 18’600 m3 SIA pour 3’424 m2 de surface brute de planchers, assortis de 36 places de parc intérieures. Un abri PC complète le programme avec 62 places protégées.

Répondant aux standards classiques de la PPE contemporaine, le programme inclut une conception qui permet d’atteindre les exigences du programme Minergie par adoption de mesures énergétiques passives et actives.

PROJET

Conception commune aux deux entités du projet. Les deux bâtiments répondent à un concept simple: structure équilibrée surmontée d’un vaste toit à deux pans et façades sud soulignées par les lignes horizontales des balcons qui courent d’un bout à l’autre du plan.

Les six niveaux sur rez-de-chaussée proposent une répartition identique dans chacun des deux immeubles: le niveau “zéro” permet d’aménager un appartement par immeuble, adossé à des locaux enterrés affectés aux besoins communs. Dès l’étage supérieur, “niveau 1/Rez supérieur“ le plan adopté présente une répartition standard avec un 2½ pièces mono-orienté au sud et de part et d’autre, en “plan miroir“ un 4½ et un 3½ pièces de type traversant, donnant respectivement au sud, à l’ouest puis au nord, et au sud, à l’est puis au nord. Le niveau 6, combles, s’organise en
duplex avec les deux 4½ pièces traversant du niveau 5.
Un accès commun aux deux entités s’effectue en partie médiane de la parcelle, après avoir franchi un large escalier.
On débouche ainsi à des niveaux séparés pour chaque immeuble. La cage d’escalier de chacun des bâtiments dessert les trois appartements par niveau et un ascenseur extérieur assure l’accès aux handicapés. L’ensemble s’inscrit de cette manière en cohérence avec les contraintes du site: les chambres à coucher s’ouvrent latéralement, évitant d’être en relation directe avec la ligne des CFF située au nord.

D’autre part, les dispositions d’isolation thermique, jointes aux précautions nécessaires à l’abaissement des transmissions phoniques, conduisent à un excellent niveau de confort, obtenu en dépit des difficultés du site: des vitrages phoniques, montés sur des cadres PVC/métal assurent un excellent niveau d’isolation.

Les façades à enveloppe isolante, combinées avec un système de chauffage par pompe thermique avec captage dans des puits forés, garantissent l’atteinte des hautes performances énergétiques voulues pour ces ouvrages réalisés par mise en œuvre de moyens techniques importants, jusqu’à et y compris ceux qui concernent les moyens de stabilisation du terrain à forte pente.

Ainsi, la réalisation répond de façon pertinente aux critères nombreux et divers fixés par le programme, en fait d’habitabilité, de confort d’usage, de pérennité et d’économie à l’exploitation.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | 1018 Lausanne

Les Plaines du Loup

Les Plaines du Loup
Logements | Pully

Le Viaduc

Le Viaduc
Logements | Crissier

Alpe'Square

Alpe'Square
Logements | Lutry

Arabie 8

Arabie 8
Logements | Lausanne

Chasseron

Chasseron
Logements | Lausanne

Place du Tunnel 17

Place du Tunnel 17
Logements | Lausanne

La Violette

La Violette
Logements | Rolle

Central Parc

Central Parc
Villas | Belmont

En Malavaux

En Malavaux
Logements | Prangins

Les Morettes

Les Morettes
Logements | La Conversion - Lutry

Les Marionnettes

Les Marionnettes
Logements | Chernex-sur-Montreux

Les Horizons

Les Horizons
Logements | Bursins

Au Marais

Au Marais
Logements | Lutry

Gotta d'Or

Gotta d'Or