Logements

Logements

Trembley Parc, Genève

SITUATION / HISTORIQUE

Dans le prolongement du parc Trembley, à Genève, le complexe Trembley Parc est constitué de trois immeubles contigus représentant 93 logements modernes. Proche du quartier des organisations internationales, les bâtiments sont destinés en priorité aux fonctionnaires internationaux. L’ouvrage en forme de L a été imaginé par le bureau d’Architecte 3BM3 pour le compte de la Fondation Terra & Casa, qui a pour mission de mettre à disposition des logements aux employés de la Genève Internationale.

PROGRAMME

Face à la demande croissante, le maître d’ouvrage a souhaité développer, sur une de ses parcelles, un projet écoresponsable dans une zone de développement au coeur de Genève. Labellisés Minergie®, les bâtiments se caractérisent par une utilisation optimisée de l’énergie. Les trois immeubles, aux entrées indépendantes, totalisent 93 logements. Ces derniers sont répartis de la manière suivante : 37 appartements en PPE et 56 appartements locatifs dont 25 logements ZDLoc (logements dont le loyer fait l’objet d’un contrôle de l’Etat pendant une période de 10 ans) et 31 logements LUP (logements d’utilité publique). Deux magnifiques appartements en attique offrent une vue sur le lac Léman et la ville de Genève.

PROJET / CONCEPT

L’enveloppe des bâtiments est entièrement réalisée avec des éléments de façades préfabriqués. L’inscription dans un terrain avec une forte déclivité, l’intégration dans l’environnement du Parc Trembley, les formes arrondies et une vue dégagée sur la ville et le lac Léman sont les principaux éléments caractéristiques du projet.

RÉALISATION

Les bâtiments ont des hauteurs différentes et s’élèvent entre 11 et 13 niveaux, dont deux sont entièrement en sous-sol. La configuration du site et ces hauteurs élevées ont nécessité l’installation d’un dispositif de protection incendie spécifique. Une installation de surpression est présente sur l’un des bâtiments.

Une alternance de pièces panneaux sandwichs et de bandeaux guident le rythme et le calepinage architectural. Dans les parties communes, les circulations en terrazzo témoignent du soin apporté dans les finitions. Les murs en béton brut de type IV et les garde-corps en inox brossé complètent les choix effectués dans les cages d’escaliers. Les locaux nécessaires au confort des usagers (buanderie, locaux vélos, locaux poussettes, …) sont présents dans chaque bâtiment.

À l’intérieur, les appartements possèdent des cuisines équipées avec un plan de travail en granit. Les séjours et chambres sont en parquet. Les fenêtres bois-métal avec triple vitrage permettent de répondre aux exigences acoustiques et thermiques du bâtiment. Des stores à lamelles et des stores bannes ont été choisis dans tous les appartements.

TECHNIQUE

Avant la réalisation du gros-oeuvre, le terrassement a nécessité d’importants travaux de soutènement (travaux spéciaux). Des parois clouées et des parois parisiennes complétées d’un étayage lourd ont permis de réaliser l’enceinte de fouille dans un environnement exigu. Le projet est raccordé au système de chauffage à distance. Un complément de la production d’énergie provient de plusieurs pompes à chaleur situées en toiture. Compte tenu de la configuration et de la hauteur des bâtiments, le projet est équipé d’une installation de surpression, d’une colonne sèche, d’un ascenseur pompier et d’une installation de sprinkler pour répondre aux exigences de protection incendie. À l’intérieur des logements, un système E-smart équipe les appartements PPE, leur permettant la gestion de la température, l’interphonie ou encore la manoeuvre des stores et la gestion de l’éclairage.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’intégration dans le parc Trembley est une donnée importante du projet. Les aménagements extérieurs s’ouvrent donc logiquement sur ce dernier et permettent des circulations piétonnes directes entre les deux. La plantation de nombreux arbres permet au projet de se fondre dans son environnement. Des esplanades en béton balayé apportent une touche minérale et une fontaine éclairée caractérise la réalisation extérieure.

DÉFIS ET POINTS FORTS

L’une des difficultés du chantier résidait dans la complexité du site. Celui-ci se situant dans une zone urbaine dense et sur une parcelle exiguë avec une déclivité forte, une gestion maîtrisée des aspects logistiques était indispensable. Les spécificités liées aux immeubles de grande hauteur ont aussi été des challenges techniques. Une fois ces défis relevés, cette réalisation a permis d’offrir des solutions de logements de qualité pour des collaborateurs de la Genève Internationale.



Partenariats