Villas

Villas

Le Hameau, 1616 Attalens

SITUATION

Au sud du canton de Fribourg, dans la commune d’Attalens, un nouveau quartier de villas groupées a vu le jour. Il offre à ses résidents un cadre de vie calme dans un environnement verdoyant tout en étant proche des axes routiers importants. Située au pied du Mont-Pèlerin, la commune d’Attalens a reçu en 2010 le label Cité de l’Energie qui distingue sa politique durable en matière d’énergie, de mobilité et d’environnement. Sa localisation à la limite du canton de Vaud favorise les connexions tant vers Fribourg que vers Vevey grâce aux lignes des transports publics des TPF ou des VMCV. La commune jouit d’une belle attractivité par la présence sur place d’écoles, de commerces et de restaurants mais aussi par l’offre étendue d’itinéraires de randonnée. Le Maître d’ouvrage Chappuis et Delarive SA a mandaté en 2017 le bureau Index architectes pour la réalisation de cet ensemble de villas proposées à la vente.

PROJET

Le projet développé en 2017–2018 comprend  25 unités réparties en cinq groupes sur un terrain de 7 590 mètres carrés. Les habitations sont contigües et proposent 21 logements de 4,5 et quatre de 5,5 pièces. Elles disposent toutes d’une terrasse et d’un jardin privatif. S’élevant sur deux niveaux à l’exception de deux unités pourvues d’un sous-sol, les maisons offrent des espaces généreux et bien ensoleillés grâce à l’orientation sud ou ouest des séjours  et aux grandes baies vitrées du rez-de-chaussée. Les logements de 4,5 pièces bénéficient en outre d’une salle à  manger en double hauteur située au centre de la maison  et baignée de lumière zénithale. Le projet architectural  privilégie le confort, avec de beaux volumes et des surfaces fonctionnelles. Chaque villa dispose de deux places de parc dont l’une est couverte.

RÉALISATION

Les maisons ont été construites en 2018-2019 avec une ossature en bois préfabriqué sur un radier en béton armé. La façade ventilée est composée de lames de bois pré-grisées et de fenêtres à triples vitrages avec cadres en PVCmétal.

Grâce à une enveloppe particulièrement performante, les villas bénéficient du certificat énergétique cantonal des bâtiments le plus performant (CECB-A).

A l’intérieur, les choix de matériaux sont adaptés aux souhaits des acquéreurs mais le projet initial propose un sol en parquet et du carrelage dans  les salles de bain. Le plafond est constitué d’une dalle en bois lasuré. Chaque unité possède son propre local technique avec chaudière à gaz.  Des panneaux solaires thermiques sont posés en toiture afin d’améliorer encore l’efficience énergétique. L’ensemble illustre l’engagement des concepteurs pour une réalisation avec des  équipements, des matériaux et des finitions de qualité répondant aux critères de sécurité les plus exigeants.