Établissements médicaux

34/3452

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Situé sur les hauts de Lausanne, à Epalinges, le Biopôle est un parc scientifique et technologique de huit hectares, créé en 2004 par le canton de Vaud et dédié aux sciences de la vie avec une orientation particulière en immunologie, oncologie, thérapie cellulaire et vaccinologie. Développé progressivement à l’interface entre espaces paysagers et zones urbanisées, il accueille aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés, instituts et organisations, équipes de recherche et services universitaires afin de favoriser les échanges entre les mondes académique et entrepreneurial.

Le bâtiment SE-C, répond à la volonté des autorités cantonales de pourvoir le Département d’oncologie UNIL-CHUV de nouvelles infrastructures pour développer la recherche en immunothérapie synthétique et en ingénierie immunitaire. Dixième édifice construit sur ce campus, il est issu d’un concours conjoint entre la CPEV et le CHUV pour la réalisation d’un ensemble de trois bâtiments de recherche, formant le programme «Biopôle SV6», remporté en 2018 par HRS Real Estate SA en Entreprise Totale avec le bureau Burckhardt Architecture SA pour la conception. Après la pose de la première pierre en mars 2023, accompagnée du scellement d’une capsule temporelle dans la dalle du rez-de-chaussée, le chantier a été mené à bien en deux années et demie. Le nouvel édifice constitue la seconde étape de la série de trois bâtiments prévus par Biopôle SA sur ce secteur du campus. Il vient ainsi s’insérer sur le plateau nord, à l’extrémité du belvédère surplombant les espaces paysagers, derrière l’ensemble formé par les deux autres bâtiments jumeaux prévus dans cet ensemble: le SB-B, ou Leucine, achevé en 2023, et le SB-C, en chantier, prévu pour 2026 pour le CHUV et l’UNIL. S’élevant entre l’immeuble Alanine et l’immeuble SE-D, l’édifice SE-C est relié aux autres par une esplanade aménagée. Chacun des bâtiments est donc conçu comme une entité indépendante, mais en cohésion avec le programme global de Biopôle SV6.

PROGRAMME

L’immeuble SE-C est destiné à des programmes alliant recherche fondamentale et recherche clinique en immunothérapie, dans le domaine de la cancérologie. Les solutions thérapeutiques qui y sont développées impliquent une proximité directe avec le centre hospitalier ainsi que des surfaces de laboratoires permettant de produire des traitements anti-cancéreux à partir de cellules du patient. C’est ce processus dit «From bed to bench» qui dicte les contraintes du programme de conception du bâtiment.

Il doit offrir 9’000 m2 de locaux, pouvant accueillir 250 chercheurs, une animalerie de 1’500 m2 , 300 laboratoires totalisant 2’200 m2 répartis sur cinq plateformes, un auditoire, et plusieurs équipements d’analyse de pointe en imagerie et microscopie. Les productions techniques du bâtiment, répondant aux normes Minergie® PEco, ont été proportionnées pour alimenter non seulement le SE-C lui-même mais également le futur SB-C voisin. La laverie de l’animalerie est également conçue pour fonctionner en lien avec celle du bâtiment voisin. De plus, la plateforme du bâtiment SB-B incluse dans la pente accueille d’ores et déjà un parking souterrain et pourra accueillir des infrastructures communes aux trois bâtiments telles que: restaurant, salle de sport crèche etc.

CONCEPT

La continuité et l’harmonie visuelle avec les bâtiments voisins ont été privilégiées dans le concept architectural proposé par Burckhardt Architecture SA, qui a pensé les trois édifices comme un ensemble urbain dédié à la communauté scientifique, avec sa technicité mais aussi ses espaces d’échanges et d’interactions. Deux domaines principaux se répartissent sur les six niveaux des locaux : l’animalerie et les outils nécessaires à l’imagerie cellulaire dans les deux niveaux souterrains ; les niveaux supérieurs étant dédiés aux laboratoires et bureaux des groupes de recherche. À l’intérieur, c’est un escalier hélicoïdal qui assure cohésion et connexion entre les étages. Le plan en L permet à l’édifice de s’intégrer parfaitement dans la géométrie du site entre les immeubles voisins tout en étant ouvert sur l’esplanade de liaison. Situé au centre du plateau, il renforce matériellement le lien entre les différentes entités du Biopôle.

RÉALISATION

La réalisation de cet immeuble comportait de nombreux défis dont la modularité des surfaces intérieures, adaptables aux différents usagers et la coexistence du chantier avec l’activité des édifices déjà existants à proximité dans une zone très urbanisée. Le principe de la flexibilité des plateformes déjà adopté pour le premier bâtiment du programme, le SB-B, a été repris avec une structure porteuse en poteaux, des murs sismiques et des dalles en béton armé. La structure du terrain a nécessité des travaux spéciaux menés par le cabinet d’ingénierie civile et de géotechnique Küng et Associés pour les fondations avec des parois de pieux ancrées, des pieux de fondation ou semelles isolées, ainsi qu’une importante dépollution des terres excavée et un terrassement total de 30’000 m3 .

Les activités des laboratoires impliquent en outre la présence de nombreux équipements techniques spéciaux: réseaux d’extraction, chambres froides, production d’azote gazeux et liquide, autoclaves de stérilisation et décontamination, distribution automatique d’abreuvement pour les souris, etc. Les plafonds laissent apparaître la technique, sauf dans les couloirs des zones administratives couverts de faux-plafonds à lame. L’ensemble des intérieurs est neutre avec des revêtements de sols en résine, PVC ou carrelage et des murs peints ou recouverts de faïence.

À l’extérieur, la façade présente des bandeaux horizontaux en béton préfabriqués marquant les étages et des baies en verre trempé séparées par des pilastres. Le langage formel marqué par l’orthogonalité est le même que pour l’immeuble voisin, mais la palette chromatique grise/beige des traitements de surfaces est différente. Les cheminements extérieurs font alterner béton balayé, gravier gazon et terre plantée.