Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

UCP Plexus, 1030 Bussigny

HISTORIQUE / SITUATION

À Bussigny, la mise à disposition d’une parcelle a facilité le développement de deux projets d’infrastructures hospitalières. Le groupe Edipresse, propriétaire du terrain très bien situé en région lémanique, s’est associé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) pour y faire construire deux bâtiments,  le Plexus, centrale logistique pour le CHUV et les HUG  (Hôpitaux Universitaires de Genève) et l’UCP, unité centrali- sée de production alimentaire pour la cuisine dite froide  du CHUV. Conçus par le bureau d’architecture Itten +  Brechbühl à Lausanne et réalisés par l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA, ces nouveaux espaces libèrent ainsi de grandes surfaces dans les deux hôpitaux lémaniques confrontés à l’essor démographique de ces dernières années.

PROGRAMME

Les deux unités sont positionnées de part et d’autre d’une aire de manœuvre comprenant quatorze quais de livraison. Le Plexus est composé de trois niveaux : parking semi-enterré et locaux techniques en sous-sol, administration, bureaux et halles de stockage au rez-de-chaussée et bureaux en mezzanine à l’étage.  Une surface de quelque 3 700 mètres carrés est ainsi destinée au stockage, dont 1 800 mètres carrés en stockage automatisé dans un espace haut de douze mètres.

Cette plateforme logistique est exploitée conjointement par le CHUV et les HUG qui ont élaboré ce projet commun regroupant leurs stocks de fournitures hospitalières hormis les médicaments et gaz médicaux.

L’unité centrale de production de froid consiste en un rez de-chaussée pour la zone de production avec un plénum technique accessible pour la maintenance et un étage attribué aux bureaux et locaux techniques.

L’espace cuisine comprend les locaux destinés à la boulangerie, la boucherie, le garde-manger ainsi que des chambres froides et des zones de répartition et de décartonnage. Ce sont ainsi les ingrédients de plus de 6 800 repas par jour qui seront préparés pour être ensuite finalisés sur les cinq sites du CHUV. Le concept global de cuisine industrielle a été travaillé avec le mandataire cuisiniste afin de répondre au mieux aux souhaits du client.

RÉALISATION

Les ouvrages ont été bâtis entre 2015 et 2018. Des drains verticaux et des pieux assurent la stabilité du sol. Pour une gestion optimale des données, l’entreprise Losinger  Marazzi a utilisé le BIM et sa maquette numérique qui facilite le partage des informations et la coordination entre les corps de métier. Le chantier de l’UCP en particulier relevait d’une technicité très complexe. Les bâtiments sont construits avec des dalles en béton armé et des dalles mixtes métal-béton à l’étage. Les façades sont réalisées en panneaux sandwichs posés verticalement (Plexus) ou horizontalement (UCP). Les toitures sont constituées d’une structure métallique légère avec tôles de toiture et sont équipées de panneaux solaires. Les revêtements de sol ont été définis par la fonction des espaces : béton brut, mortier résine résistant aux fortes chaleurs, résine époxy ou PVC. Des plafonds métalliques acoustiques ont été installés si nécessaire. Tout a ainsi été mis en œuvre pour assurer la communication entre tous les acteurs et réaliser des infrastructures hospitalières adaptées aux souhaits de chacun, fonctionnelles et efficientes.