HISTORIQUE/SITUATION
À Genève, les HUG ont vu les consultations ambulatoires augmenter de 35% en cinq ans. Les locaux actuels, dispersés sur plusieurs bâtiments, ne suffisent plus à répondre aux besoins croissants, posant des défis de coordination et d’efficacité. Pour y remédier, la réorganisation des activités ambulatoires vise à optimiser les espaces de consultation tout en s’adaptant aux normes actuelles de construction, d’énergie et de sécurité. Le projet Mambô (mouvement ambulatoire de l’hôpital) prévoit ainsi la rénovation partielle des bâtiments Jean-Louis Prévost et David Klein afin d’offrir une solution rapide.
PROGRAMME
Trois nouveaux plateaux ambulatoires sont aménagés sur le site Cluse-Roseraie des HUG, avec une livraison prévue en 2025. Ils sont situés dans des périmètres définis du bâtiment David Klein au niveau un et niveaux six et sept du bâtiment Jean-Louis Prévost.
PROJET/CONCEPT
Face à la demande croissante en soins ambulatoires, les HUG relèvent le défi avec Mambô, qui veut centraliser les prestations en un seul lieu. Le projet prévoit la création de box de consultation lumineux, de locaux de traitement et de salles d’examen. Organisés en pools, ces espaces permettent au personnel médico-soignant d’y accueillir des patients. En plus d’une expertise médicale renforcée et d’équipements de pointe, ces nouveaux espaces offrent un cadre plus chaleureux, entièrement repensé et baigné de lumière naturelle.
RÉALISATION
Le projet de rénovation, mené par Marti Construction SA, s’inscrit dans un environnement hospitalier en activité, nécessitant une planification rigoureuse. Pour garantir la continuité des soins et la sécurité des patients, plusieurs mesures ont été mises en place. L’échafaudage et le monte-charge sont positionnés stratégiquement au bout de l’aile Jura du bâtiment Prévost et derrière le bâtiment Klein, côté Salève. Les entrées restent accessibles en permanence, à l’exception des zones directement concernées par les travaux. Des installations provisoires garantissent l’alimentation électrique pour prévenir toute interruption des équipements techniques, tandis que certaines interventions sont réalisées de nuit pour éviter les coupures d’eau en journée. Des protections spécifiques, un nettoyage régulier et la sécurisation des espaces communs minimisent les nuisances. À l’intérieur, des parois provisoires étanches aux poussières, au feu et avec une résistance acoustique délimitent les zones de chantier, tout en conservant l’usage des portes coupe-feu existantes.
L’aménagement intérieur comprend la pose de revêtements en PVC, de toiles de verre et de plafonds métalliques. Le niveau 1 du bâtiment David Klein fait l’objet d’un réaménagement complet, y compris la passerelle de liaison dans le bâtiment Jean-Louis Prévost. Des travaux de désamiantage, des démolitions ciblées et la modernisation des réseaux sanitaires et de ventilation ont été préalablement nécessaires. Dans le bâtiment Jean-Louis Prévost, la rénovation concerne une partie de l’aile Jura et l’intégralité de l’aile Salève. Les travaux incluent également de la dépollution, puis la création de nouveaux espaces et l’adaptation des infrastructures techniques, avec la mise en place de prises d’oxygène aux niveaux 6 et 7.
MESURES PARTICULIÈRES
Le projet prend en compte les exigences spécifiques du milieu hospitalier. La coordination avec les services des HUG et l’intégration des équipements médicaux garantissent un environnement fonctionnel et sécurisé tout au long des travaux. Les interventions ont été menées tout en maintenant l’exploitation des services de soins, notamment l’unité d’hémodialyse, nécessitant une planification rigoureuse et des mesures particulières.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Le principal défi est d’assurer la continuité des activités hospitalières pendant les travaux. Pour cela, les interventions sont réalisées par étapes et par rocades, permettant une remise en service progressive des espaces rénovés. Le projet optimise les infrastructures hospitalières en centralisant les prestations ambulatoires et en modernisant les espaces de consultation. L’objectif est d’améliorer l’expérience patient, de l’accueil à la sortie, en passant par la consultation.









