Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

LIDL, Sévaz

HISTORIQUE / PROGRAMME

Une croissance continue. Depuis 2009, Lidl est passé de 13 filiales en Suisse à 102 aujourd’hui. La construction de la nouvelle centrale de distribution de Sévaz va dans le sens de cette croissance. Alors que la première centrale de distribution était basée en Suisse allemande à Weinfelgen, aujourd’hui, grâce à Sévaz, ce sont 45 filiales qui sont approvisionnées depuis la centrale romande basée dans le canton de Fribourg, non loin d’Estavaver-le-Lac. Cette implantation permet au groupe Lidl de réduire de 1’200 tonnes ses émissions de CO2. Un impact écologique non négligeable.
Avec cet investissement de 80 millions de francs dans le nouveau bâtiment situé sur un terrain de plus de 70’000 m2, Lidl va créer à terme environ 200 nouveaux emplois. La centrale de distribution est un des plus moderne bâtiment type de Lidl en Europe. Les 37’000 m2 de la construction sont, pour leur plus grande partie, consacrés au stockage et au dépôt des denrées alimentaires de l’entreprise allemande.

Des bureaux administratifs occupent quelque 2’700 m2, certains situés au rez, d’autres suspendus en mezzanine dans la halle. A l’extérieur, la valse des camions est possible grâce à l’espace qui leur est consacré: on compte 14 places pour les poids lourds et 100 quais de déchargement.

PROJET

Un projet résolument écologique. La nouvelle centrale de distribution est tournée vers l’avenir. Lors de sa planification et de sa construction, une attention particulière a été consacrée au développement durable. Son empreinte écologique est la plus faible possible. Le bâtiment est certifié Minergie® et une gigantesque installation photovoltaïque lui apporte l’énergie nécessaire à l’utilisation interne d’électricité. De plus, les techniques d’éclairage et de climatisation font aussi de cette centrale l’une des plus écologiques dans son genre.

En effet, l’entrepôt est entièrement équipé d’éclairages LED. Ces lampes consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins que les ampoules traditionnelles. De plus, les concepteurs se sont basés sur la lumière naturelle pour l’éclairage de la centrale. Des ouvertures à triple vitrage sur les côtés du bâtiment et des coupoles d’éclairage sur le toit laissent pénétrer la lumière du jour de manière ciblée.

Le chauffage du bâtiment est assuré à 80% grâce à la chaleur rejetée par les installations frigorifiques. Le choix a en outre été fait de renoncer aux climatiseurs traditionnels. Des baffles de refroidissement contrôlent la température intérieure et la régulent en fonction de la température extérieure. Ce système permet ainsi d’économiser de l‘électricité et s’avère beaucoup moins énergivore que les climatiseurs. Le toit plat végétalisé assure une isolation naturelle et un climat intérieur amélioré. Ainsi, l’atmosphère ambiante est plus agréable et une infiltration de l’eau optimale est garantie.

La quasi-totalité de la toiture - 18’500 m2 soit environ 3 terrains de foot - accueille la plus grande installation photovoltaïque de Suisse romande avec plus de 10’000 modules. Cette installation produit 2,8 millions de kWh par an, soit l’électricité pour environ 800 foyers, ce qui permet à Lidl Suisse d’en faire l’exploitation pour ses besoins d’apport en énergie.
Enfin, un espace extérieur a été laissé à la nature. Des arbres fruitiers ont été plantés autour du nouveau bâtiment pour assurer le maintien de la biodiversité naturelle.