Logements

Logements

Champ Tiraud, 1304 Cossonay-Ville

HISTORIQUE/SITUATION

La commune de Cossonay-Ville se situe au Nord-Ouest de Lausanne, nichée entre La Côte au Sud, le Gros-de-Vaud à l’Est, le Nord vaudois au Nord et enfin le Pied du Jura à l’Ouest. À proximité de son centre-ville, une parcelle de 3 314 mètres carrés a réussi brillamment sa reconversion. Présentant une topographie relativement plate, facile d’accès, avec une orientation principale au Sud, elle n’offre par contre aucune vue particulière. Anciennement occupée par un garage et proche de toutes les commodités, elle propose aujourd’hui 21 logements et deux surfaces d’activités, répartis dans deux volumes dont un de moyenne densité, avec également deux surfaces dédiées à des activités, et le second, plus éloigné de la route, de faible densité. L’idée du Maître d’ouvrage était de réaliser deux bâtiments aux qualités structurelles claires, avec une typologie rationnelle et fonctionnelle, une économie des moyens tout en utilisant des matériaux de qualité. Le programme prévoyait d’y implanter 21 appartements destinés à de la vente en PPE, dont cinq 2,5 pièces, quinze 3,5 pièces et un 4,5 pièces, tous dotés de grands balcons. Un parking souterrain de vingt places et un parking extérieur de quatorze places de parc s’ajoutent à l’ensemble du projet.

PROJET

Dès le départ, la volonté était d’allier esthétisme et fonctionnalité en tenant compte du milieu urbain et environnemental, du rapport à la rue et du traitement des accès piétons et véhicules. L’architecture des deux bâtiments est ainsi contemporaine et sobre avec des choix de couleurs
contrastées entre les étages de couleur claire et les attiques aux teintes foncées. Ce traitement permet d’alléger les silhouettes des bâtiments et d’attirer le regard sur les terrasses des appartements en attique.

Le choix des matériaux comme le béton propre pour les balcons et une partie des surfaces d’activités s’accorde avec le choix des garde-corps en acier inox et les tons et textures des façades en crépi fin.

Un accent particulier a été porté quant au fait d’amener un maximum de lumière à l’intérieur des logements, grâce notamment à la présence de larges baies vitrées dans les séjours et accentué par un choix de balustrades des balcons, orientés majoritairement au Sud, qui joue sur la transparence afin d’assurer une bonne luminosité.

Sur les deux immeubles, les toitures plates végétalisées intègrent des panneaux solaires photovoltaïques pour assurer la production d’électricité et thermiques pour chauffer l’eau chaude sanitaire, s’inscrivant ainsi dans une logique d’énergie renouvelable. Le chauffage des espaces intérieurs est, quant à lui, assuré par une chaudière à gaz.

Un soin particulier a également été apporté aux espaces extérieurs avec la mise en place de zones arborisées entre les deux bâtiments et d’une place de jeux, en collaboration avec la commune. On y trouve également des places de parc extérieures pour les visiteurs. Si cette reconversion est des plus réussie, elle a présenté néanmoins son lot de difficultés et de défis qu’il a fallu relever dont notamment la nécessité de dépolluer le site,initialement utilisé par un garage. Des difficultés, liées à la démolition et au terrassement, ont également été rencontrées. L’accès exigu à la parcelle en milieu urbain a nécessité une programmation détaillée et rigoureuse du chantier.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | 1018 Lausanne

Les Plaines du Loup

Les Plaines du Loup
Logements | Pully

Le Viaduc

Le Viaduc
Logements | Crissier

Alpe'Square

Alpe'Square
Logements | Lutry

Arabie 8

Arabie 8
Logements | Lausanne

Chasseron

Chasseron
Logements | Lausanne

La Violette

La Violette
Logements | Rolle

Central Parc

Central Parc
Villas | Belmont

En Malavaux

En Malavaux
Logements | La Conversion - Lutry

Les Marionnettes

Les Marionnettes
Logements | Chernex-sur-Montreux

Les Horizons

Les Horizons
Logements | Bursins

Au Marais

Au Marais
Bâtiments administratif et commerces | Montreux

Forum Montreux

Forum Montreux
Logements | Prilly

Floréal

Floréal