Logements

Logements

Champagny New, St-Sulpice

SITUATION / CONCEPT

Revalorisation d’un ancien site industriel. Sur l’ancienne friche industrielle de Castolin Eutectic à St-Sulpice, le projet Champagny Sud poursuit sa mue sur environ cinq hectares. Une première étape, prénommée “Champagny Parc”, s’est développée avec la construction de six bâtiments dédiés à l’habitat. Une deuxième étape a suivi avec le projet “Champagny 1”, un bâtiment administratif venu remplacer la “Tour Castolin”, emblème de l’époque industrielle du site. Une troisième étape s’est terminée avec “Champagny New”, deux bâtiments de logements en forme de L, destinés à la vente en PPE, proposant 38 appartements, dont la typologie est propre à chacun. Allant du studio à l’attique de 51/2 pièces, la plupart des appartements sont répartis sur deux niveaux, exceptés pour les studios et les 21/2 pièces. Un parking semi-enterré de 47 places se loge sous les éléments bâtis. 

Une quatrième étape est en cours de développement et proposera des volumes dédiés aux activités tertiaires et artisanales. L’ensemble immobilier est relié par des cheminements piétonniers traversant les différents sites. Afin de valoriser l’ensemble paysager, une aire de dégagement et de détente pourvu d’un biotope et des aménagements écologiques sont prévus au centre de la parcelle.

PROJET

Façades passives et bilan énergétique maîtrisé. Une cour intérieure entre végétation et circulation piétonne, permet d’accéder aux deux cages d’escaliers qui mènent aux coursives extérieures desservant les logements. Sur une des façades intérieures, des escaliers donnent un accès direct depuis la cour à quatre appartements situés au rez supérieur et qui possèdent des terrasses surélevées.

À l’intérieur des logements, les espaces sont généreux. Chacun des 38 logements est différent et se base sur un système de demi-niveaux. L’apport de lumière du jour a été privilégié grâce à de nombreux vitrages de grande taille. Certains espaces bénéficient également d’une hauteur conséquente de quatre mètres, voire six mètres pour certains, créant des doubles volumes dans les séjours. Quant aux matériaux, ils ont été choisis en fonction des acquéreurs. C’est donc véritablement du sur-mesure qui a été réalisé pour chacun des appartements. 

Les façades présentent trois visages différents, basées cependant sur un concept commun. Trois matérialisations différentes ont été recherchées, avec du crépi et des façades en verre pour les plus exposées au soleil. Le troisième type de façade est partiellement recouvert de plaques d’Eternit, une contrainte exigée par l’ECA qui demande à ce que le parement soit résistant au feu pour les circulations. En plus de jouer avec la matérialité des façades, les concepteurs ont travaillé avec des décrochements pour créer des éléments-boîtes accueillant tantôt de larges vitrages, tantôt des balcons, afin de dynamiser les volumes qui s’étirent sur 35 m. de longueur. 

Ces logements de standing sont labellisés Minergie et approvisionnés en chauffage par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. Dans les appartements, la diffusion de chaleur se fait par le sol et peut être contrôlée par un système smart-home où chaque acquéreur supervise sa consommation en énergie. Une ventilation double-flux aère naturellement les espaces intérieurs et des panneaux solaires pour chauffer l’eau chaude sanitaires sont installés en toiture.

La forme en L des bâtiments a permis de créer au centre des habitations une cour de forme rectangulaire, agrémentée de quelques arbres de faible ampleur et d’une place de jeux. Les sorties de ventilation du parking, se retrouvant au centre de cette place, ont été surélevées de 45 centimètres et exécutées en béton préfabriqué offrant ainsi des banquettes.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Noville | Décembre 2018

Résidence de la Delèze

Résidence de la Delèze
Logements | Monthey | Février 2019

Résidence du Château

Résidence du Château
Logements | Fully | Octobre 2018

Les Cylindres

Les Cylindres
Hôtellerie - Tourisme | Montreux | Avril 2019

Freddie Mercury

Freddie Mercury
Logements | Chernex / Montreux | Août 2015

Résidence Horizon Lac

Résidence Horizon Lac
Etablissements scolaires | Montreux | Novembre 2018

Collège de Montreux-Est

Collège de Montreux-Est
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne | Novembre 2017

BCV Chauderon

BCV Chauderon
Bâtiments administratif et commerces | Paudex | Novembre 2016

Centre Patronal "La Verrière"

Centre Patronal "La Verrière"