Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Centre de sport et de santé, Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION

Constitution d’un centre de compétences à la pointe du sport et de la santé. Situé en rive du lac Léman, dans un cadre idyllique, le Centre sportif UNIL /EPFL offre à la communauté universitaire des conditions d’entraînement physique et de formation sportive d’une qualité exceptionnelle.

Au cours de la dernière décennie, Lausanne a développé une compétence scientifique de très haut niveau dans le domaine des sciences du sport, qui sont désormais abordées sous divers aspects: sociologiques, physiologiques, médicaux ou mécaniques.
Le nouveau Centre Sport et Santé est doté d’une salle pour les disciplines de base du sport universitaire, d’une salle polyvalente pour les activités physiques modérées, mais aussi de plateaux techniques de tests et d’entraînement et d’une plateforme scientifique (laboratoires, salles de séminaires) et paramédicale (physiothérapie et rééducation). L’espace de physiothérapie est dirigé conjointement par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’UNIL et l’EPFL. Les laboratoires permettent aux chercheurs de ces trois instances de collaborer dans le domaine des sciences du sport.

Devisé à onze millions de francs, le CSS a bénéficié du soutien financier de la Banque cantonale vaudoise, du Fonds cantonal pour le sport et du CHUV.

PROJET

Architecture soignée et performance énergétique. Dessiné par les architectes lausannois Krüger et Kazan, le nouveau bâtiment est accolé à la salle omnisport existante. Très ajouré, il est tourné vers le lac, profitant ainsi de la lumière naturelle.

Le bâtiment comprend, au rez-de-chaussée, une réception pour l’accueil des sportifs, un secrétariat, une salle de sport liée à la salle principale et une salle multifonction, avec zone musculation et une chambre hypoxique, permettant de simuler les effets de l’altitude. A l’étage, on trouve une salle polyvalente en parquet, une cafétéria avec cuisine et terrasse extérieure.

Constructivement, le CSS répond aux très exigeantes normes Minergie-Eco, incluant le choix des matériaux constitutifs, comme le béton recyclé pour la structure porteuse ou encore le contrôle des entreprises, encore peu habituées à utiliser des produits agréés par la norme. Les façades en grès-cérame sont ventilées et dotées d’une isolation extrêmement performante de 26 cm d’épaisseur et de doubles vitrages.
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur eau/eau, alimentée par l’eau du lac, et distribuée par le sol ou ventilé pour la grande salle. La ventilation est bien entendu à double flux. La structure de la salle de sports est constituée d’une charpente métallique.

La toiture est partiellement accessible, le solde de la surface étant recouverte de végétation et de gravier, formant un tampon d’écoulement des eaux pluviales.
A l’extérieur, la réfection de la piste finlandaise et des accès complète la rénovation des surfaces sportives entreprise une année auparavant.