Logements

Logements

La Pâla, 1753 Matran

HISTORIQUE / SITUATION

Initié par la Caisse de pension Coop, à Bâle, le projet « La Pâla » se compose de sept immeubles d’essence contemporaine accueillant 102 appartements de 1,5 à 5,5 pièces. Ancré au cœur de la commune de Matran, ce nouvel espace de vie urbain dispose d’un accès public, d’une place de jeux, d’un parking souterrain de 95 places et de 26 places extérieures. Que ce soit à partir des terrasses ou des balcons, les bâtiments offrent à tous les locataires une vue dégagée sur les Préalpes fribourgeoises. Le quartier « La Pâla » bénéficie d’une grande proximité avec des infrastructures existantes, telles que commerces (Champ-Fleuri à Matran, Avry-Centre et Avry-Bourg à Avry-sur-Matran), transports publics, accès autoroutiers (A12) ou sentiers pédestres. Située à quelques encablures de Fribourg, Matran est d’ailleurs une porte ouverte sur la campagne, sa frontière Ouest longeant la Sarine rappelant ses origines rurales.

PROJET ARCHITECTURAL

L’implantation des sept volumes, disposés en terrasse, est en corrélation avec la forme « en sapin » de la parcelle. La longueur de chaque bâtiment est tributaire de la place à disposition de chaque côté du « tronc », en l’occurrence l’accès aux trois immeubles à l’Ouest et aux quatre autres à l’Est. Orientées au Sud, les nouvelles constructions sont majoritairement articulées sur trois niveaux hors sol, à l’exception d’un bâtiment érigé au Nord-Est de la parcelle, celui-ci revendiquant un étage supplémentaire. Structure béton et isolation crépie caractérisent ces bâtiments prolongés par des balcons à barreaudages, des tôles de la même couleur anthracite venant recouvrir les têtes de dalles.

USAGE

La distribution des logements au sein du complexe « La Pâla » s’opère ainsi : six appartements de 5,5 pièces, vingt-neuf de 4,5 pièces, quarante de 3,5 pièces, vingt-six de 2,5 pièces et un de 1,5 pièces. Ce large éventail de possibilités permet à chacun de profiter d’un logement adapté à ses besoins. Assortis d’une cuisine équipée et d’une colonne de lavage, les espaces de vie participent au confort des occupants. Les appartements traversants, particulièrement lumineux, bénéficient d’un chauffage au sol. À souligner, les qualités spatiales dignes d’une PPE de la plupart des logements pourtant proposés en location.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les nouvelles constructions héritent du label « Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB® A/A) ». Appliqué aux bâtiments neufs, ce dernier permet de comparer ultérieurement les valeurs planifiées pour les projets de construction avec la consommation énergétique effective. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur associées à un réseau de sondes géothermiques. De plus, chaque logement hérite d’un triple vitrage isolant et les bâtiments sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques assurant une grande partie de la consommation électrique pour les locataires (électricité générale, garage, etc.). Ainsi, une électricité écologique est produite au prix de l’électricité normale du fournisseur. De multiples prises sont présentes dans le parking afin d’alimenter les véhicules électriques.



Partenariats