Quartier des Halles - Public

Logements

Logements

Quartier des Halles - Public, Morges

HISTORIQUE/SITUATION

Situé au Sud de la voie de chemins de fer, le Quartier des Halles s’inscrit dans le cadre d’un plan partiel d’affectation visant à créer une nouvelle centralité autour de la gare de Morges et de sa place. Le secteur développé sur les biens fonds des CFF occupe 2,2 hectares. L’ex-régie fédérale a cédé quelque 2000 mètres carrés à la Ville afin que cette dernière puisse réaliser des équipements publics ou d’intérêt public, à l’exemple de cette école abritée dans l’aile S32 de l’immeuble Sablon Centre-Sud. Un bâtiment en forme de «L» conçu par le bureau d’architecture Aeby-Perneger & Associés SA.

PROGRAMME

Propriété de la Coopérative Cité Derrière, l’aile S22 de l’immeuble Sablon Centre-Sud s’articule sur cinq niveaux hors sol. La crèche, occupant une surface de 358 mètres carrés se situe au rez-de-chaussée. La disposition des locaux se veut simple et fonctionnelle et les espaces modulables. Les étages supérieurs sont réservés aux appartements protégés dédiés aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Le centre scolaire occupe pour sa part I’aile S32. On y accède directement depuis une place linéaire qui rappelle sous une forme actualisée la Grand-Rue, au Sud. Celle-ci agit telle une respiration entre «Sablon Centre-Sud» et l’immeuble Sablon Centre-Nord. Les salles de classes et autres locaux se déploient sur les trois niveaux supérieurs. Le préau a été aménagé en terrasse, sur la toiture des ailes S22 et S32. Au rez-de-chaussée, une salle polyvalente, une unité d’accueil pour écoliers et un réfectoire de 80 places viennent compléter la structure parascolaire, laquelle intègre une cuisine professionnelle de finition pour 150 repas/jour.

PROJET/CONCEPT

En dépit des différents programmes dont il est composé, le bâtiment Sablon Centre-Sud affiche un caractère unitaire de par l’homogénéité des matériaux et la répétitivité des motifs que l’on retrouve sur l’ensemble de la façade. L’aile S22 abritant des logements protégés se compose essentiellement de grands éléments vitrés avec parements matérialisés par des garde-corps en béton. La forme de ces parements a notamment pour fonction d’harmoniser la façade du bâtiment avec le langage des autres constructions du Quartier des Halles.

La façade de I’aile S32 réservée à l’espace scolaire se caractérise par une succession de bandeaux horizontaux en béton préfabriqué et des fenêtres en bois métal avec cadres en aluminium thermo-poudrés. Les allèges horizontales présentent une modénature triangulaire qui renvoie à la succession des colonnes de balcons des logements.

Les lignes continues entre les mains courantes des loggias et les trabéations faisant office de niches pour les stores renforcent l’image de continuité entre les ailes et les programmes du bâtiment. La protection solaire est assurée par des stores à lamelles à entraînement motorisé.

RÉALISATION

Travaillant en voile au niveau du 1er étage, les murs porteurs assurent une fonction de report de charges sur les porteurs ponctuels du rez-de-chaussée, offrant à ce niveau une densité de piliers très réduite et une modularité d’aménagements intérieurs maximale. Les noyaux centraux, de même que les murs mitoyens, s’inscrivent en continu de la dalle de toiture jusqu’au niveau du radier et assurent ainsi la stabilité horizontale des diverses parties du bâtiment. Tous les matériaux dont a fait appel l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA sont en adéquation avec les exigences du label DGNB (certificat de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) prenant en compte l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. L’enveloppe, composée de bardages en béton, présente un très bon bilan économique sur un cycle de vie d’environ 50 ans. Du point de vue de l’écobilan, elle se situe dans la moyenne et est très facilement démontable et recyclable. Précisons que les murs en béton apparent des classes, bureaux et couloirs bénéficient d’une protection anti-graffiti incolore et transparente.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Au même titre que I’ensemble du Quartier des Halles, le bâtiment Sablon Centre-Sud répond aux exigences Minergie® et il respecte le rapport d’impact sur I’environnement directement issu du PPA Gare-Sud de la Ville de Morges. Le concept énergétique a été développé par Romande Energie sur la base d’un contracting. Pompée au large de la piscine de Morges, l’eau du lac agit telle une source d’énergie alimentant un ensemble de sous-stations de chaleur-froid par immeuble dans lesquelles sont intégrés les circuits de distribution de chaleur-froid. Les régimes de températures et débits sont adaptés en permanence aux besoins et aux conditions extérieures pour maintenir une consommation de froid aux meilleures performances énergétiques possibles.


Télécharger le PDF
Code de référence: 31/3052
Consulter le pdfCommander la version print