Logements

Logements

Résidence Cyrano, Pully

SITUATION/HISTORIQUE

Ancrée sur une parcelle située à la frontière Ouest de la commune de Pully, à deux pas du lac Léman et des quais d'Ouchy, la Résidence Cyrano, du nom du chemin tout proche, est constituée de sept appartements de haut standing présentant des surfaces de 215 mètres carrés, voire davantage pour le duplex du rez-de-chaussée/1er étage et l’unique logement en attique. Les « heureux propriétaires » ont tout loisir de profiter d’une piscine et d’un spa dignes d’un cinq étoiles. Tous deux occupent une large partie du rez. Un parking souterrain de dix-sept places, accessible depuis l’avenue Général-Guisan, complète l’ensemble.

PROGRAMME

Le principal souci des architectes était d’insérer délicatement ce projet très exclusif au sein d’un quartier recensant plusieurs résidences de prestige. Le bâtiment sur six niveaux, du rez à l’attique, paraît réinterpréter certains codes des pagodes chinoises. On pense notamment aux lignes brisées des façades latérales et aux franches séparations délimitant les différents étages. Chaque niveau comprend deux logements, à l’exception du rez et du dernier étage. Les profonds balcons aux garde-corps alternant verre – sur toute la longueur côté lac et montagnes– et béton viennent ceinturer le bâtiment. Tout a été conçu dans le but de préserver l’intimité des occupants, comme en témoignent ces jardins d’hiver marquant la frontière entre les deux appartements du même étage. Une attention particulière a d’ailleurs été portée à l’acoustique.

RÉALISATION

La construction présente une structure béton, avec isolation périphérique et pierre sur l’ensemble de la façade. Pour l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA, la création de la piscine et du spa a constitué un défi de choix. Pas moins de 8 000 mètres cubes de terre ont été excavés. La présence de la nappe phréatique a nécessité la réalisation d’une cuve blanche, avec un béton spécial pour étancher le sous-sol. Particulièrement exigeant, le chantier a duré 24 mois.

USAGE

Les terrasses sont recouvertes de teck et la gamme de sols des appartements va du béton ciré au parquet. Taillée spécialement pour une cliente, une baignoire en pierre trône dans l’une des cinq salles d’eau de l’appartement. Un art de vivre que l’on retrouve dans les espaces communs. Les occupants de la Résidence Cyrano bénéficient d’installations dignes d’un hôtel cinq étoiles, du spa – hammam, sauna, jacuzzi – aux salles de massage et de fitness, en passant par la piscine constellée de mosaïques.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Correspondant aux désirs des copropriétaires, les sept lots sont tous différents. Seuls points communs, le chauffage au gaz, le triple vitrage et la domotique – chaque appartement est commandé par un ordinateur. Des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ont pris place sur le toit végétalisé de la « pagode ». Une ventilation double flux a été prévue spécifiquement pour la zone piscine.