Centre commercial Lancy-Onex

Rénovations

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Centre commercial Lancy-Onex, Lancy

SITUATION / PROGRAMME

Emplacement commercial stratégique. Situé entre la route de Chancy et la rue des Bossons, le centre commercial Lancy-Onex bénéficie depuis 1967 d’une implantation idéale. Avec ses entrées différenciées et la présence de la Poste, d’une banque et d’une pharmacie, le centre répond parfaitement aux attentes de la clientèle.

Le tram Cornavin-Onex-Bernex s’arrête à proximité du bâtiment, ce qui constitue un apport de clients non-négligeable, pour un bassin de chalandise estimé à environ 60’000 personnes. La transformation et l’extension du Centre mûrit depuis près de 20 ans. L’exiguïté des lieux, enchâssés entre une tour de 20 étages et des barres d’immeubles, rendait la réalisation délicate. De plus, l’activité de Migros, comme celle des commerces locataires, devait impérativement être maintenue pendant les travaux, et la sécurité de la clientèle assurée.

Les concepteurs ont alors imaginé de remplir l’espace à disposition sur le parking existant, créant ainsi une extension doublant la surface disponible au rez et permettant d’augmenter la surface de vente Migros d’un bon tiers. Le parking est agrandi en sous-sol et permet un accès direct et abrité aux commerces par une batterie d’ascenseurs aboutissant dans le mall central.

Une grande verrière en serrurerie, travaillée avec soin, permet de diffuser la lumière naturelle sur les commerces installés au rez-de-chaussée et un troisième accès piétons est créé.

La toiture de la partie nouvelle, constituant un “dessin” est appréciée par les habitants des immeubles alentour.

PROJET

Intégration réussie à l’existant. Les architectes se sont attachés à créer une extension aussi discrète que possible.

Elle réussit le tour de force de se fondre dans son environnement bâti, en complétant ce qui a posteriori apparaissait comme “un trou” au pied de la tour. Les façades vitrées côté pharmacie et la grande verrière apportent une luminosité intérieure qui fait oublier la grande profondeur de la nouvelle construction. La réalisation fait appel à une charpente métallique, revêtue d’une façade métal-verre. La reprise en sous-œuvre pour l’excavation du niveau de parking a nécessité des travaux spéciaux afin d’assurer la stabilité statique des immeubles.