Logements

35/3580

Vaud

HISTORIQUE / SITUATION

Le bleu du Léman s’étend au pied de ces deux bâtiments qui déploient leurs vastes terrasses en étage aux numéros 12 et 14 du chemin Crêt-des-Pierres, à Lutry. Ce projet remplace la villa de maître avec piscine présente jusqu’alors sur ce terrain.

PROJET/CONCEPT

Cette nouvelle construction réunit quinze appartements locatifs : sept dans un bâtiment, car l’attique regroupe ici deux appartements, et huit dans le second. Si les 3 pièces affichent une surface de près de 90 m2 et les 2 pièces quelque 66 m2 , avec pour chaque appartement un jardin d’hiver de 10 m2 , ils sont en réalité tous nettement plus grands. Comment l’expliquer ? On le doit à d’imposantes terrasses et à une pièce supplémentaire attenante qui peut, à l’instar d’un sous-sol, faire office de salle de cinéma, de fitness, etc. On se croirait ainsi presque dans les volumes d’une villa individuelle.

RÉALISATION

La structure en béton armé est recouverte de crépi et de lames de bois composite. Les fenêtres, elles, arborent un triple vitrage. Quant aux plafonds des terrasses, ils sont revêtus de panneaux acoustiques, afin de limiter les nuisances sonores. Si l’extérieur se pare de couleurs chaudes et douces, qui oscillent entre le bronze et le crème, les intérieurs en font de même. Les sols se couvrent d’un carrelage ou de chêne clair, les murs de crépi blanc, alors que les cuisines sont généralement blanches et les salles de bain gris sablé.

Les espaces à vivre sont en outre bercés par la lumière qui passe à travers les grandes baies vitrées et de spacieux jardins d’hiver. Chaque appartement dispose donc d’un grand espace accessible de plain-pied aménageable en fitness, salle de jeux ou salon TV, mais aussi d’une buanderie, d’une cave, ainsi que d’un parking souterrain et d’un autre en plein air.

TECHNIQUES

Le chauffage de chaque appartement est assuré par des pompes à chaleur privatives, ce qui laisse l’opportunité de régler son fonctionnement de façon personnalisée. La ventilation est simple flux pour les logements et double flux pour le fitness commun. Sur le toit, on trouve des panneaux solaires. Pas étonnant que ce projet ait obtenu le label Minergie®.

MESURES PARTICULIÈRES

La topologie du terrain, très en pente, a représenté un véritable défi. La réponse architecturale se retrouve dans la physionomie des bâtiments, avec leur décalage en terrasses, qui a permis la création de pièces multifonctionnelles et de généreuses terrasses.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les espaces verts communs ont été aménagés avec des essences qui se plaisent sur des terrains en tous les appartements, hormis les attiques, disposent, en plus de leur terrasse, d’un accès de plain-pied au jardin. L’extérieur offre également une place de jeux et un emplacement pour parquer les vélos.

RÉSULTATS ET IMPACT

Ces bâtiments en terrasses, aux formes épurées et contemporaines, sont particulièrement bien intégrés dans leur environnement, et les appartements qu’ils abritent offrent de très agréables espaces de vie.