Îlot Sud

Logements

Logements

Îlot Sud, Morges

HISTORIQUE/SITUATION

Densification qualitative au cœur de Morges, tel est l’enjeu du concours d’architecture en Entreprise totale organisé par UBS Fund Management pour l’Îlot Sud de la Place de la Gare. Développé sur la base du Plan partiel d’affectation Morges Gare-Sud approuvé en 2014, le projet mis en œuvre a été réalisé par les lauréats du concours, le pool Implenia Suisse SA, Fehlmann Architectes SA et Magizan SA. Pièce maîtresse du réaménagement du centre urbain, Îlot Sud est pensé comme un lieu de partage et de rencontres où logements de standing, arcades commerciales et bureaux redéfinissent le secteur en contribuant à l’animation de la Place de la Gare. Avec ses deux tours emblématiques de douze et dix-sept étages, le projet opère une transformation radicale des abords de la gare, s’inscrivant comme un nouveau jalon de la métamorphose du centre urbain. Il répond, par cet ensemble novateur et durable certifié Minergie®, à la demande croissante de logements et bureaux proches des transports publics, de toutes les infrastructures essentielles ainsi que des restaurants et des commerces.

PROGRAMME

La réflexion urbanistique porte sur le secteur situé au sud des voies ferrées, bordé par la place de la Gare, la rue Centrale, la rue du Sablon et l’avenue de la Gare. Par le biais d’un concours d’architecture en Entreprise Totale à deux degrés avec procédure sélective, le jury, composé du Maître d’ouvrage, des représentants de la Ville de Morges et d’experts indépendants, a choisi le projet offrant la réponse la plus pertinente à la redéfinition du quartier de la Gare. À la suite de ce concours visant à remplacer les bâtiments actuels, devenus vétustes, par de nouvelles constructions destinées prioritairement à du logement, la réalisation du projet Îlot Sud a doublé l’offre en logement du quartier par la création de 162 appartements allant du studio au 5,5 pièces, répartis sur 12 200 mètres carrés, auxquels s’ajoutent 1300 mètres carrés de surfaces commerciales au rez-de-chaussée et 3 300 de bureaux aux 1er et 2e étages. Le nouvel ensemble est formé de six bâtiments de gabarits différents mais qui expriment une unité tant par leur architecturale que par les finitions. Un parking souterrain est organisé sur trois niveaux en sous-sol et relié à celui du quartier des Halles. Si les places de parc pour voitures et motos sont évidemment prévues, avec notamment plusieurs postes de recharge pour véhicules électriques, de généreuses surfaces sont également attribuées au stationnement de quelque 350 vélos afin de favoriser la mobilité douce.

PROJET

Formant un grand polygone avec espace central ouvert, le plan de l’ensemble exprime son unité par une même expression architecturale pour les six bâtiments. Cette enceinte composée de bâtiments polygonaux reliés par un socle commun occupe toute la périphérie de l’Îlot pour ne laisser libre que la cour intérieure végétalisée et dotée d’une aire de jeu. Les immeubles s’élèvent sur 17, 6, 12, 5, 3 ou 5 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée et leurs gabarits s’adaptent aux hauteurs des bâtiments voisins. La Place de la Gare est mise en évidence par deux émergences et la double hauteur des arcades commerciales. Le choix d’une trame en quadrillage qui s’étend sur toutes les façades sans interruption contribue à l’effet d’ensemble, de même que l’usage de la tonalité dorée et de matériaux identiques pour tous les immeubles.

RÉALISATION

Les travaux débutent en mars 2018 pour s’achever deux ans et demi plus tard, dans les délais prévus malgré la pandémie et le manque ponctuel de certains matériaux. A cela se sont ajoutés plusieurs défis, une géologie particulière, hétérogène, demandant de construire à même la nappe phréatique, la réalisation d’une construction élevée à la structure élancée et la maîtrise de l’entier du projet sur BIM, sans oublier bien sûr la gestion d’un chantier en hypercentre très fréquenté.

Très lumineux grâce à leurs grandes baies vitrées et leurs garde-corps en verre, les logements, de standing et sur le plan variant les géométries, bénéficient de cuisines agencées ouvertes, de loggias et, dans les niveaux les plus élevés, d’une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Performances énergétiques et écologiques mais aussi confort, le projet intègre en profondeur les principes de basse consommation et d’autoconsommation énergétique pour une construction certifiée Minergie®. L’eau du lac est utilisée comme source de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement de température par l’installation d’un système innovant raccordé au réseau « Morges-Lac ». Quelque 1000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques recouvrent les toitures, apportant aux immeubles un apport substantiel en énergie. Deux toitures ont en outre été végétalisées pour améliorer la réverbération thermique, la rétention d’eau et la qualité de l’air dans un concept global favorisant la biodiversité.

Avec ses nombreuses habitations, ses activités commerciales et administratives, l’ensemble immobilier Îlot Sud dote la dynamique cité morgienne d’un nouveau potentiel socio-économique, dans un cadre architectural de qualité en plein cœur de la ville.


Télécharger le PDF
Code de référence: 32/3190
Consulter le pdfCommander la version print

Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Cossonay

Pré-Aux-Moines

Pré-Aux-Moines
Etablissements scolaires | Bussigny

Gymnase de Bussigny

Gymnase de Bussigny
Logements | Saint-Légier-La Chiésaz

Origami

Origami
Logements | Yverdon-les-Bains

Fleurettes 15

Fleurettes 15
Etablissements médicaux | Lausanne

Medi-Vet SA

Medi-Vet SA
Rénovations | Vufflens-le-Château

La Maison du Plessis

La Maison du Plessis
Culture - Sports - Loisirs | Cossonay

Salle polyvalente

Salle polyvalente
Bâtiments administratif et commerces | Rolle

"Les Eaux 2"

"Les Eaux 2"
Bâtiments administratif et commerces | Romanel-sur-Lausanne

Migros 1032 Romanel

Migros 1032 Romanel
Logements | Yverdon-les-Bains

Les Fleurettes

Les Fleurettes
Bâtiments administratif et commerces | Montreux

Clarens Centre

Clarens Centre
Bâtiments administratif et commerces | La Tour-de-Peilz

Migros La Tour-de-Peilz

Migros La Tour-de-Peilz
Industrie - Artisanat | Saint-Prex

Fischer Connectors SA

Fischer Connectors SA
Transports - parkings | Lausanne

Métropole Lausanne

Métropole Lausanne
Bâtiments administratif et commerces | Morges

Lake Geneva Center

Lake Geneva Center
Bâtiments administratif et commerces | Cugy

La Praz - Centre commercial

La Praz - Centre commercial
Logements | Pully

Château-Sec 7

Château-Sec 7
Logements | Cossonay-Ville

Les Laurelles B

Les Laurelles B
Bâtiments administratif et commerces | Morges

Sablons A

Sablons A
Bâtiments administratif et commerces | Cossonay

Rue Neuve - Les Chavannes

Rue Neuve - Les Chavannes
Bâtiments administratif et commerces | Aigle

MMM Chablais Centre

MMM Chablais Centre
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Fondation de Beaulieu

Fondation de Beaulieu
Bâtiments administratif et commerces | Morges

CPEV Morges

CPEV Morges
Logements | Morges

Azur-Léman

Azur-Léman
Transports - parkings | Bursins

Le Restoroute de Bursins

Le Restoroute de Bursins