Logements

Logements

Pré-Fleuri, Le Mont-sur-Lausanne

SITUATION

Situé à la route de la Clochatte, au Mont-sur-Lausanne, l’ensemble architectural Pré-Fleuri se compose de plusieurs petits immeubles à taille humaine accueillant un total de 127 logements. Un vaste parking souterrain de 108 places est également à la disposition des locataires. Ce projet, répondant aux normes Minergie, s’articule autour d’un vaste espace arborisé offrant de belles ouvertures sur la nature environnante. Le périmètre de Pré-Fleuri se situe à la limite de la commune, à proximité immédiate du couloir de verdure reliant les monts au bois de Sauvabelin, par le biais du talweg boisé du Flon – le cours d’eau est encore à ciel à ouvert, avant de disparaître dans les entrailles lausannoises ! Avantage de choix pour les résidents, une connexion directe au centre-ville grâce aux transports
publics.

PROGRAMME

L’îlot d’habitations Pré-Fleuri comprend cinq bâtiments principaux. Implanté sur la partie la plus élevée de cette parcelle présentant une forte pente, l’immeuble de tête, sur quatre niveaux, se distingue par son jeu subtil de balcons et de loggias en porte-à-faux. Trois petits immeubles, également sur quatre niveaux et aux gabarits identiques, bordent l’une des parties latérales du parc arborisé.         Les appartements côté parc sont disposés sur trois niveaux – le troisième en attique –, les locataires du rez-de-chaussée jouissant de jardins privatifs. La deuxième partie, sans accès direct sur le parc, accueille les différents studios. Ces deux ensembles sont séparés par un espace emprunté
par les locataires des studios. Chacun rejoint son logement grâce à un escalier extérieur individuel.

L’ensemble de ces constructions, réalisé par l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA, présente une structure béton avec isolation périphérique crépie. Les ouvertures sont dotées d’un triple vitrage. La même couleur blanche orne les différents volumes, les balcons héritant de garde-corps à barreaudage. Une place de jeux fermée, des surfaces gazonnées et des murets en gabion, complètent les aménagements extérieurs.

USAGE

Parquets, murs crépis et plafonds gypsés peints caractérisent les espaces intérieurs. Les cuisines sont équipées notamment d’un plan de travail en granit. Dotés de leur propre colonne de lavage, les logements de tailles différentes (de 1 à 5 pièces) ont été conçus pour répondre aux besoins diversifiés des locataires. Tout a été pensé pour leur faciliter la vie. Pour exemple, les locaux à poussettes placés aux entrées d’immeubles ou les multiples abris à vélos extérieurs. Le maître d’ouvrage, UBS Fund Management AG, a également fait le choix du service de conciergerie haut de gamme E-James. Autre petit plus, la boîte à colis. En cas d’absence, le facteur place simplement le paquet dans cette boîte et le locataire, averti par SMS, a 24 heures pour le retirer, sans avoir à passer par la poste.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les bâtiments, tous chauffés au gaz, sont labellisés Minergie. Les toitures plates sont coiffées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, ces derniers assurant une partie de la production d’eau chaude sanitaire. La ventilation simple flux, avec récupération de chaleur via une pompe à chaleur, participe, elle aussi, à la production d’eau chaude sanitaire.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Lausanne

Route de Berne 111

Route de Berne 111
Bâtiments administratif et commerces | Conthey

Maisons du Monde

Maisons du Monde
Logements | Lutry

Lutry Panorama

Lutry Panorama
Bâtiments administratif et commerces | Etoy

Halle d'exposition GETAZ

Halle d'exposition GETAZ
Industrie - Artisanat | Villeneuve

Halle d'exposition Gétaz

Halle d'exposition Gétaz
Bâtiments administratif et commerces | St-Légier

Getaz St-Légier

Getaz St-Légier
Logements | Montreux

Renaissance Lac

Renaissance Lac
Logements | Pully

Ramuz 62

Ramuz 62
Rénovations | Lausanne

Place de la Gare 4

Place de la Gare 4
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Coop Caroline

Coop Caroline